Les cobayes de Tonino Benacquista (Scénario), Nicolas Barral (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 26 janvier 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 55 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 790 

SUJETS D'EXPÉRIENCE!

Les laboratoires Scott-Dumaz viennent de mettre au point une toute nouvelle molécule révolutionnaire provisoirement dénommée par eux M2 C2 T, un anxiolytique « non perturbant », qui n’entraîne aucune altération de la conscience, pas de somnolence, pas d’accoutumance ni de dépendance.

La non-toxicité de la molécule a déjà été prouvée et le laboratoire désire maintenant passer en phase II c’est-à-dire tester son efficacité et déterminer sa posologie. Pour cela le laboratoire passe une annonce dans les journaux.

3.500 € sont offerts pour recruter des volontaires afin de tester en interne pendant 21 jours la nouvelle molécule. Des dizaines de volontaires se présentent et deux hommes et une femme sont sélectionnés par le Dr. Mirmont, le médecin investigateur.

Il y a Daniel Martinez 44 ans, marié deux enfants ancien ouvrier dans une fabrique de papier, et actuellement au chômage, bourré de problèmes du a son manque de mémoire persistant, Romain Sanders 23 ans, célibataire qui éprouve un problème relationnel avec les femmes dû à ses problèmes d’impuissance, et enfin Moira Parchiby, la femme du groupe, 26 ans née en Inde à Pondichéry, artiste peintre ratée qui a plusieurs fois essayé, en vain, d’intégrer l’Ecole des Beaux-arts de Paris…

Les tests sur les trois cobayes démarrent, mais au 11ème jour des essais cliniques, des spectaculaires effets secondaires imprévus apparaissent !...

Découpage plutôt classique, couleurs assez pâles, Mr. Philippe de la FUENTE fait seulement un effort pour faire ressortir les couleurs roses et jaune des pilules. Trait nerveux et décor dépouillé, M. Nicolas BARRAL nous offre un vrai roman graphique. Scénario classique déjà maintes fois utilisé notamment dans des livres de SF (n'est-ce pas M. Stephen KING?...), cette BD (tirée d’une nouvelle de Tonino BENACQUISTA) propose un scénario classique, mais solide, qui «tient», très bien la route d'ailleurs, et surtout, ne présente aucune faille!... C'est un « thriller pharmaceutique » mais aussi un roman psychanalytique de premier ordre, qui présente tous les aspects d’un très bon polar, avec notamment un humour grinçant, mais aussi suspense, psychologie, morale, assassinat et tentative de, escroquerie, corruption etc etc... Le tout doublé d'une fin mystérieuse et bien sûr très ouverte, appelant forcément une suite (bien que cet album est qualifié de One Shot !...)...

Personnellement, l’aspect qui m’a le plus intéressé est sans aucun doute la découverte de la vie de ces personnes, ces « cobayes », qui participent à des expériences, contre monnaie sonnante et trébuchante, dans des laboratoires pharmaceutiques sur des nouveaux médicaments. Ces personnes n’hésitent pas, à subir de nombreux tests, prises de tension, prises de sang, à devenir des véritables « rats » de laboratoire…

Attendons donc la suite…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les cobayes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cobayes".