Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu de Jean-Claude Michéa

Critiqué par Vince92, le 18 juillet 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Puissant

On comprend à la lecture de ce petit essai (130 pages en format poche) pourquoi Jean-Claude Michéa est devenu la bête noire de la gauche en France.
Démontant à coups de burin les positions de la gauche depuis 40 ans, Michéa ne s'attire pas les sympathies de cette nouvelle gauche libérale: accompagnant la libéralisation de l'économie, la sociale démocratie va plus loin encore que la droite traditionnelle (qui elle, est encore tenue en partie par son électorat) en promouvant la libéralisation sociale... condition de la propagation du tout marché.

Je ne veux pas aller trop loin dans la description du contenu de cet essai érudit et très intelligent. Encore une fois, il est très succinct mais très riche. Michéa remet les pendules à l'heure et sa parole est d'autant plus précieuse que lui-même se dit de gauche.

Je conseille à tout le monde de prendre connaissance de ce texte afin de comprendre la situation politique générale et les difficultés auxquelles seront confrontées les futurs responsables politiques pour nous faire avaler les couleuvres qu'ils nous destinent.

• Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu
    de Michéa, Jean-Claude
    Flammarion
    ISBN : 9782081313026 ; 6,00 € ; 08/01/2014 ; 132 p. ; Poche

Forums: Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu".