Green Blood, vol.1 de Masasumi Kakizaki

Green Blood, vol.1 de Masasumi Kakizaki

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Kalie, le 16 janvier 2014 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Graphiquement impressionnant

« Green Blood » se distingue de la production habituelle nippone. En effet, il s’agit là d’un manga western. Novice dans la lecture de BD japonaises, je ne savais même pas que ce genre existait ! De plus, cette série se termine en seulement cinq tomes. Voilà une bonne nouvelle pour les lecteurs qui ne veulent pas s’aventurer dans des mangas de cinquante épisodes ou plus ! De par son contexte historique, cette série évite les appels du pied souvent agaçants en direction des adolescents. L’histoire racontée ici peut intéresser tout un chacun. Après une introduction sombre et sanglante qui donne le ton de la BD ; Masasumi Kakizaki fait un petit rappel historique des USA en quelques dessins concis (fin de la guerre de sécession, assassinat du Président Lincoln, début du capitalisme industriel, les bateaux débordant d’européens en quête d’une vie meilleure).

Nous voilà plongés dans la réalité de Manhattan en cette fin du XIXème siècle. Point d’Eldorado mais le 6ème district de New York considéré comme le pire bidonville du monde : Five Points. La misère, la criminalité et la prostitution ravagent ce quartier. Un immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre a corrompu les autorités et y fait régner sa loi. On suit le jeune Luke Burns qui s’efforce de rester honnête en travaillant dur pour survivre. Il ignore que le plus célèbre et redoutable des assassins à la solde du principal gang de Manhattan, les Grave Diggers, n’est autre que… Brad Burns, son frère aîné ! Armé d’un curieux colt-couteau, ce tueur glacial mais charismatique, connu sous le nom de Grim Reaper, permet au gang d’asseoir son autorité pour dix dollars la cible. Mais Brad a un but secret : retrouver son père pour… le tuer ! Ce premier tome comporte déjà une scène choc. L’une des filles du saloon tenu par le gang est cruellement tailladée avant d’être jetée par la fenêtre… Le chef des Grave Diggers, qui compte bien faire payer le coupable, charge son fils de le retrouver. Il ignore qu’en réalité, c’est son fils lui-même, un bon à rien psychopathe qui s’est acharné sur la malheureuse prostituée. Tout cela parce qu'elle s'était (gentiment) moquée de son sexe. Une personne au moins connaît la vérité, Emma sa collègue de travail. Déterminée à venger son amie, elle est aidée par Brad alias Grim Reaper. Mais ce dernier peut-il s’en prendre au numéro deux des Grave Diggers, ses employeurs, sans mettre la vie de son petit frère Luke en danger ?

Le récit contient de nombreuses scènes violentes et quelques scènes sexuelles. Les dessins sont magnifiques. Certaines pages entières ou doubles-pages mériteraient d’être encadrées. Les dialogues peu nombreux sont remplacés par les décors et les expressions des visages des personnages suffisamment détaillés pour ne pas en rajouter. On pense forcément à Scorsese et son « Gangs of New York » pour l’ambiance. Ce monde impitoyable et sans espoir fait froid dans le dos. L’innocence et l’honnêteté du jeune Luke au milieu de toute cette saleté urbaine détonnent. Pour l’instant, l’histoire est simple et linéaire pour un manga. En fait ce premier tome pose parfaitement le contexte et les personnages de la série. Les rebondissements et autres révélations viendront sans doute plus tard.

Green blood

Forums: Green Blood, vol.1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Green Blood, vol.1".