Le livre noir de la collaboration : 1940-1944 de Philippe Valode

Le livre noir de la collaboration : 1940-1944 de Philippe Valode

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Yotoga, le 12 janvier 2014 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

A consulter

Pour les littéraires, la structure du livre représentée dans la table des matières annonce la couleur : ce livre est un listage d’informations et de recherches mais ne correspond pas au classique développement d’idées avec thèse ou argumentation.

Principalement, les structures de la collaboration sont listées : chaque service ou corps de métier et leur ralliement au maréchal ou directement aux troupes allemandes est défini dans son ampleur et ses responsabilités : les hommes de plume, les fonctionnaires, les légionnaires, la milice, la magistrature, la médecine, l’enseignement, l’Eglise, la corporation paysanne….

Je regrette que le livre manque vraiment de plan: on passe des corps de métiers aux personnes traquées ou aux méthodes utilisées pour retourner aux corps de métier…

Beaucoup de texte, peu de cartes ou de tableaux, pas de discours officiels. Une biographie très complète.

• Le livre noir de la Collaboration [Texte imprimé], 1940-1944 Philippe Valode
    de Valode, Philippe
    Acropole
    ISBN : 9782735703760 ; 15,82 € ; 01/11/2013 ; 483 p. ; Broché

Forums: Le livre noir de la collaboration : 1940-1944

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre noir de la collaboration : 1940-1944".