Si vous mentez vous serez fusillé de Fritz Sulzberger

Si vous mentez vous serez fusillé de Fritz Sulzberger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par JulesRomans, le 15 janvier 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Tiens v'là du français, v'là du français pour les Ch’tis, les Picards, les Ardennais, les Belges et les Lorrains. Pour les Suisses, y en a plus, pour les Francs-Comtois non plus !

"Si vous mentez, vous serez fusillés" est une des phrases tirées de ce manuel de conversation allemand-français plutôt que français-allemand car l'action attendue en retour est une réponse positive à l’exigence formulée.

Il s’agit d’une des nombreuses publications privées de ce type, on en recense plusieurs en effet et dans l’introduction on aurait aimé un recensement de toutes celles-ci. Est reprise l’information que l’auteur est un nommé F. Sulzberger, et il nous est précisé qu’il aurait été lieutenant-colonel. Comme on trouve pour la Seconde Guerre mondiale des guides sous cette signature en polonais, norvégien et anglais, j’ai personnellement des doutes sur son métier de militaire. En tout cas, on regrette que les auteurs de la présentation n’ait pas fait l’effort de chercher l'identité ou l'existence réelle de F. Sulzberger, dans les archives de l’armée allemande, d’autant que gérées par quelques Français. On a toujours largement facilité les recherches de ceux qui écrivaient un livre ou voulaient le présenter. Trois pages sont d'ailleurs entièrement consacrées aux archives de la Wehrmacht, la WAST (Wehrmachtsauskunftstelle) dans "L'enfant maudit, 2" de Monin et Galandon chez Grand Angle.

On relèvera l’importance des ordres aux civils sur les questions de nourriture, l’esprit général en dit beaucoup sur l’esprit de pillage des régions occupées. C’est globalement pour cette guerre-là la Belgique qui subit les plus forts prélèvements. Pour la Seconde guerre mondiale, l’Occupation y fut moins dure, nous ont dit personnellement des enfants de ceux qui avaient vécu les deux occupations, il faut dire qu’entre 1940 et 1944 la France fut la vache à lait de l’Allemagne. Toutefois le département des Ardennes fut entièrement envahi et une douzaine d’autre département connurent une occupation partielle depuis le Nord jusqu’aux Vosges (le Territoire de Belfort frontalier de la Suisse étant épargné).

L’illustration de cette édition est tirée d’une carte postale allemande de l’époque, dans la version d’origine il n’y avait pas d’image sur la couverture. On pense que "Si vous mentez, vous serez fusillés" a été imprimé en 1916, ce qui permet de trouver des phrases faisant référence à des réalités qui apparaissent en cours de guerre. On trouve trois colonnes pour chaque page : phrases allemandes, prononciation française et d'orthographe français. On a dix chapitres visant à améliorer vie et déplacement des armées allemandes en pays conquis.

Forums: Si vous mentez vous serez fusillé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si vous mentez vous serez fusillé".