FBI Animaux Disparus : Un éléphant qui trompe de Gérard Lecas, Joëlle Passeron (Dessin)

FBI Animaux Disparus : Un éléphant qui trompe de Gérard Lecas, Joëlle Passeron (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 13 janvier 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 958 

Fragiles, Beaux et Intelligents (FBI) sont ces jeunes héros

"FBI animaux disparus : un éléphant qui trompe" est un roman pour les jeunes lecteurs qui permet d'entrer dans l'univers du cirque. Le trio habituel de détectives en herbe spécialisé dans la recherche des animaux parcourt la ville et court bien des dangers. Le sigle FBI correspond aux noms des personnages principaux Félix, Bruna et Inès.

Les enfants apprendront des aspects insolites sur des animaux dont ils avaient déjà entendus parler : chaque girafe a un dessin de tâches uniques, l'éléphant est un des rares animaux à se reconnaître dans une glace … Une fois l'énigme résolue, le jeune lecteur est invité en trois pages à en savoir plus sur les éléphants vivants en Afrique ou en Asie.

L'ouvrage permet de mettre en relief les liens maternels qui peuvent unir une mère éléphant à son petit et les conditions dans lesquelles vivent les animaux dans les cirques. Les caractères d’imprimerie employés sont de bonnes tailles, aussi le volume de texte n’est pas énorme.

Toutes les vingt pages environ une illustration pleine page aide à mieux comprendre le côté dramatique de l'action. Voilà une série où les actions de détective des enfants restent dans le plausible et ils ne donnent pas des leçons magistrales de clairvoyance aux adultes, redécouvrent à chaque tome qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le premier tome abordait d’ailleurs la condition des Roms en France.

On apprécie un lexique à la fin de l’ouvrage, pour les mots relevant d’un vocabulaire soutenu. Accessoirement, cette aventure encourage à apprendre ses tables de multiplications :

« - Six fois neuf ? Répète son père, impitoyable.

Six fois neuf… Le cerveau de Félix fonctionne à plein régime, mais tous ces chiffres l’embrouillent, six fois neuf, ça doit faire plus que soixante, forcément. Il cerne vaguement la zone où doit se trouver la bonne réponse et lance au hasard :

- Cinquante-quatre.

La mâchoire de son père reste décrochée tandis qu’il fixe son fils d’un air abruti.

- Ah, tu vois ! s’exclame sa mère, il les connaît, ses tables ! »

Un tome d'une bonne série de jeunes détectives parcourant la planète avec leurs parents pourra prolonger la lecture de ce volume à connotations fort hexagonales. Il s'agit de "La famille Jousseau" avec une action en Afrique noire pour le premier volume et une en Chine pour le second.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  FBI animaux disparus
  • FBI Animaux Disparus : Un éléphant qui trompe

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: FBI Animaux Disparus : Un éléphant qui trompe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "FBI Animaux Disparus : Un éléphant qui trompe".