La colonisation française de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Françoise Vergès

La colonisation française de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Françoise Vergès

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 1 janvier 2014 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Remarquable synthèse

Ce petit (60 pages) livre rassemble l'essentiel de ce qu'il faut retenir de la période d'expansion et de domination coloniales de la France, phénomène dont nous avons presque oublié la teneur mais qui nous rattrape par bien des aspects. Les auteurs distinguent trois périodes: première expansion et société esclavagiste (1524-1789); seconde expansion et abolitions (1789-1870); empire, indépendances et outre-mer (depuis 1870).
La date de 1870 n'est pas retenue au hasard, car :"Après la défaite face aux Prussiens à Sedan, la France cherche à compenser l'humiliation en s'engageant rapidement sur la scène ultramarine." (p.13). Devenue le deuxième empire colonial (après la Grande Bretagne), la France va développer une pensée coloniale originale qui, de tous temps, aura ses zélateurs et ses détracteurs.
Le texte, oeuvre d'historiens, révèle l'une et l'autre position jusqu'aux débats actuels sur la loi du 23/02/2005 ("l'oeuvre accomplie") qui opposent les deux camps, l'un d'eux étant renforcé par l'apport d'une partie des enfants des colonisés. Un grand nombre de faits et de dates est rapporté, mis en perspective par une approche culturelle des débats concernant les bienfaits et les méfaits de la colonisation. L'écriture témoigne d'une remarquable économie, rassemblant en quelques phrases et quelques mots de longs discours. Une bonne bibliographie permet d'approfondir le sujet.

Forums: La colonisation française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La colonisation française".