Aie, mes aïeux! , liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme de Anne Ancelin Schützenberger

Critiqué par Rotko, le 2 juillet 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 8 395  (depuis Novembre 2007)

Le poids des ancêtres.

Portons-nous nos ancêtres sur notre dos ? A la lumière de la psychanalyse, l'auteure se penche sur la transmission "transgénérationnelle", sur un héritage dont nous ne sommes pas toujours conscients et qui pourtant affecte notre vie. Authentique Candide :-), j'ai lu cet ouvrage et mon bilan est "globalement positif".
Certes les références aux différents courants de la psychanalyse sont au début pesantes pour le néophyte, mais l'auteure se situe et s'implique dans ce contexte, si bien que ses expériences personnelles, tant privées que professionnelles, - elle est psychothérapeute, groupe-analyste, enseignante à l'université de Nice, renseignent sur les racines de sa pensée. On découvre "les comportements hérités", et l'impact du regard de la famille, de la société, et de l'équilibre familial sur le développement et la santé d'une personne .
Qu'est-ce que notre identité ? "Je est un autre", disait Rimbaud qui confondait sa ville de naissance avec celle de son grand-père (Dole) et se croyait déserteur du 47é régiment d'infanterie - régiment de son père. Certains s'identifient à un frère aîné décédé en bas-âge. Ces identifications sont facilitées par de nombreux facteurs dont le choix des prénoms, les dits et les non-dits, voire les secrets de famille.
Les "loyautés familiales" : les mythes familiaux exercent leur emprise sur l'individu, lui donnent des obligations, un rôle à jouer, mais aussi des dettes à solder.
Il faut donc connaître l'histoire (publique et privée, dite et non-dite) de notre famille pour se situer et s'assumer : ce sera le rôle du "génosociogramme" dont la méthode d'établissement est détaillée.
Un point largement développé est le "syndrome d'anniversaire" : comment se fait-il qu'une date précise joue un rôle si important pour plusieurs générations ? les exemple donnés par l'auteure n'ont rien à voir avec la numérologie ! ils sont proposés, soumis à la réflexion, objets de constats et d'hypothèses, enjeux de nouveaux terrains de recherche.
Par moments, on est tenté de balayer d'un revers de main ce qui apparait comme des hasards, des coïncidences, notions bien étrangères à la psychanalyse... Convaincu ou non, on cogite, et de cette lecture naissent, non des réponses, mais des interrogations fructueuses. Comme toujours, on pense à certains comportements d'autrui, puis on en vient à notre propre cas, ce qui peut meubler "agréablement" nos insomnies !

• Aïe, mes aïeux ! [Texte imprimé], liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme
    de Ancelin Schützenberger, Anne
    Desclée de Brouwer
    ISBN : 9782220057460 ; 21,00 € ; 04/09/2007 ; 268 p. ; Broché

Devons-nous vivre avec notre passé?

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 10 octobre 2007

Magnifique approche de la relation avec nos ancêtres.Cela permet d'expliquer certains comportements et surtout d'éviter d'être pris dans un engrenage infernal.
Pour lecteurs avisés et déjà au courant de ce problème de transgénérationnel.

Forums: Aie, mes aïeux! , liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aie, mes aïeux! , liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme".