Le Voyage de Sébastien de Laurence F. Daigneau

Le Voyage de Sébastien de Laurence F. Daigneau

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 31 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Si saint Sébastien n'a pas su éviter les flèches, le poisson Sébastien a su se garder de la pêche

Dans l’Entre-deux-guerres le Poitevin Ernest Pérochon (né à Courlay) écrit "Petit Poisson vagabond" dans l’ouvrage "Contes des Cent Un Matins" et trois quarts de siècle après une native du Bas-Poitou (mais vivant depuis assez longtemps dans le Morbihan en Bretagne) écrit "Le Voyage de Sébastien".

Si dans les deux héros quittent leur mère, au grand désespoir de celle-ci très inquiète, et que l’idée commune est qu’il vaut mieux écouter ses parents, c’est avec Ernest Pérochon pour parcourir fleuves et canaux de la France et avec Laurence F. Daigneau afin de voyager à travers l’Océan indien. Par ailleurs avec Ernest Pérochon, culture des écrivains protestants de littérature de jeunesse de la IIIe République, on reste dans des aventures plausibles, tout merveilleux est écarté alors qu’avec notre écrivaine celui trouve habilement sa place.

Par ailleurs chez le natif de Courlay, l’aventure est individuelle, alors qu’ici, en permettant bien vite que son héros Sébastien rencontre un congénère Jérémy, Laurence F. Daigneau met en branle des idées de solidarité. Dans ce conte, elle sensibilise le jeune lecteur à l’écologie, nos deux poissons faisant de drôles de découvertes dans la mer, d’ailleurs pas amusantes du tout. Des pages informatives autour de la pollution des mers suivent d’ailleurs ce qui constitue le récit.

Laurence F. Daigneau propose une illustration dynamique réalisée au stylo à pointe extra fine, certains traits étant ultérieur épaissis pour suggérer le relief. Elle sait générer des effets qui permettent dans un cas des dessins très réalistes d’animaux et dans une autre situation une dimension onirique comme cette porte d’un château mystérieux ou Neptune.

Le jeu des onze visages sur la carte de l’île Australie pourra être repris en proposant à l’enfant le dessin d’autres îles connues pour y trouver dans le dessin des côtes de quoi isoler une tête vue de profil. Selon le nombre trouvé, cela débouchera sur des légendes du dessin comme "L’Australie aux onze visages", "La Corse aux quatre visages", "L’Irlande aux six visages" … On travaille évidemment sur l’île et non l’état car l’état australien comprend l’île d’Australie et de nombreuses îles (dont la plus importante est la Tasmanie), l’Irlande est un pays dont les frontières ne correspondent à celle de l’île éponyme et la Corse est dans un triste état (humour).

On prolongera habillement la lecture de ce conte par l’écoute de la chanson De Steve Warring "La baleine bleue" qui commence ainsi:

« La baleine bleue cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux;
la baleine bleue cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux
oh oh oh, oh H2O! »

Bien adapté à des lecteurs de sept à neuf ans, le livre est idéal pour des enfants au-delà de neuf ans n'aimant pas lire, bien qu'attirant par ses très beaux dessins, il a l'aspect physique d'un roman.

Message de la modération : Jets d'encre est une maison d’édition à prestations

Forums: Le Voyage de Sébastien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Voyage de Sébastien".