Médecin des morts : Récits de paléopathologie de Philippe Charlier

Médecin des morts : Récits de paléopathologie de Philippe Charlier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lejak, le 22 décembre 2013 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Quand les morts nous parlent ...

Philippe CHARLIER est paléopathologiste de renom. Mais qu'est-ce que la paléopathologie ?
En gros, il s'agît de d'étudier sur la base d'une ancienne dépouille (squelette, momie ...) l'origine du décès et par là-même la maladie ou la blessure qui aura emporté notre individu. Cela permet de mieux comprendre les épidémies qui pouvaient frapper les populations à l'époque à laquelle vivait la victime, ou d'étudier les us et coutumes religieuses ou d'hygiène par exemple ...

"Médecin des morts" compile un certain nombre d'études qu'a pratiquées P. CHARLIER, ainsi que des généralités sur sa spécialité.

L’œuvre en tant que telle est une tentative de vulgarisation plutôt réussie, d'une discipline scientifique assez méconnue, dans l'ombre de la médecine légale.
Autant comprendre les raisons du décès d'une quelconque momie égyptienne pourrait ne passionner que des archéologues sur un chantier de fouilles, autant lorsque l'objet d'étude est un personnage de renom, raconter ces histoires devient passionnant.

Le chapitre consacré à Jeanne d'Arc m'a particulièrement enthousiasmé car il permet de comprendre, sur la base des témoignages d'époque, les transformations subies par un corps exposé au supplice du buché. Cela permet de revenir sur certaines hypothèses ou légendes à propos de Jeanne liées à son décès.

Toutefois, l'ensemble manque de cohésion, toutes les époques étant mélangées. Par ailleurs, certains récits manquent franchement d'intérêt. Bon, l'avantage, c'est que tout peut se lire dans le désordre !

Voici donc un livre pas inintéressant, réservé aux curieux, manquant de corps et de cohésion, mais recelant quelques pépites.

• Médecin des morts [Texte imprimé], récits de paléopathologie Philippe Charlier
    de Charlier, Philippe
    Fayard / LITT.GENE.
    ISBN : 9782213627229 ; 24,00 € ; 20/09/2006 ; 390 p. ; Broché

Forums: Médecin des morts : Récits de paléopathologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Médecin des morts : Récits de paléopathologie".