A quoi servent les dinosaures ? de Eric Buffetaut

A quoi servent les dinosaures ? de Eric Buffetaut

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par JulesRomans, le 20 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Changez votre regard sur les dinosaures !

Sous un titre naïf, se cache une question de réflexion réalisée par un scientifique sur sa discipline (à savoir la paléontologie) à destination du grand public. Une réponse possible, peut-être la plus intéressante (et en tout cas la plus éloignée de l'objet de cette science) est que :

« (…) tout change sans cesse. La géographie change, le climat change, les paysages changent, les espèces animales et végétales changent. (…) N'aspirons-nous pas plutôt à la stabilité, à la constance ? Les fossiles nous apprennent de façon indiscutable que cette aspiration, à long terme, est vaine ». (page 88)

Auparavant l'auteur nous a dressé autour de la page 20 un portrait d'un Paris au climat et à la faune très changeantes en s'arrêtant successivement à moins 50 000 ans, 35 millions d'années, 55 millions d'années, 75 millions d'années. Un peu plus loin Éric Buffetaut montre combien a été lente, y compris chez les scientifiques, l'idée d'accepter une datation qui recule autant dans le temps. Les idées du montbéliardais Cuvier et de d'Orbigny sont exposées pour montrer d'où à peu près le discours de la paléontologie démarre. Par ailleurs vers la page 15, l'auteur avait évoqué combien la forme de certains animaux mythologiques peut renvoyer à des animaux décrits par des paléontologues. Il regrette que le grand public ait tendance à ne voir dans cette science que la question des dinosaures.

Un excellent livre sorti en conclusion, et pas seulement pour paraître moins bête en particulier devant les jeunes de dix ans qui en général sont plus forts dans la généalogie des dinosaures que dans celles des rois de France.

Forums: A quoi servent les dinosaures ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A quoi servent les dinosaures ?".