Le coeur en braille de Pascal Ruter

Le coeur en braille de Pascal Ruter

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Ndeprez, le 8 décembre 2013 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Un roman d'amitié

C'est la rentrée scolaire et comme d'habitude Victor sait qu'il va s'ennuyer , il préfère écouter les Rolling Stones , discuter avec son littéraire d'ami Haiçam ou réparer la panhard de son père.
Tout va changer le jour où lors d'un contrôle de math , sa voisine Marie José va lui donner les réponses. Cette surdouée décide de l'aider à faire de lui un bon élève l'aidant à faire ses devoirs. Un jour elle lui livre son secret , atteinte d'un mal incurable celle-ci perd peu à peu la vue, mettant à mal son ambition de passer le concours national de violoncelle pour lequel elle s'entraine depuis des années.
Quelques semaines avant l'examen , c'est le drame, Marie José n'y voit plus rien , Victor devra faire preuve d'imagination pour que personne ne se rende compte de la cécité de son amie, synonyme d'un changement d'école.

Mon fils qui est en 4ème a travaillé sur ce livre , il y a pris plaisir.
Les personnages secondaires tel Haiçam ou le père de Victor sont assez savoureux.
J'ai bien aimé la manière dont était traitée la maladie ( sans pathos).
Je lis très peu de littérature jeunesse et n'en suis donc pas un spécialiste mais "le cœur en Braille " m'a tout l'air d'être un bon livre pour les 12-15 ans.

Forums: Le coeur en braille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur en braille".