Le grand secret de Michel Gonod, Claude Gubler

Le grand secret de Michel Gonod, Claude Gubler

Critiqué par Incertitudes, le 8 décembre 2013 (Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans)

Un secret d'état

Le Grand Secret relate toutes ces années où François Mitterrand, malade d'un cancer à la prostate diagnostiqué quelques mois après son élection à la présidence de la République en 1981, décida de ne rien dire.

En effet, en accord avec son médecin personnel, le docteur Claude Gubler l'auteur du livre en compagnie du journaliste politique Michel Gonod, il décida de ne pas le rendre public et de falsifier les différents bulletins médicaux qu'il s'était engagé à faire paraître.

Finalement, il sera contraint de dévoiler sa maladie lors de son opération au Val de Grâce en 1992.

Claude Gubler nous plonge au cœur de cette logistique médicale dédiée au président de la République. Assez impressionnante, il faut le dire. Ceux qui disent habituellement que la stature du président de la République en France hérite tout droit de la monarchie ne seront pas démentis.

Logistique impressionnante et spirale du mensonge dans lequel se sont enfoncés les protagonistes de l'histoire durant 11 ans. Seul une poignée savait.

Sur le plan politique, Gubler avoue que durant ses derniers mois de règne, le président Mitterrand était constamment alité. Et il était évident qu'il ne pouvait plus assumer ses fonctions même si son intelligence était restée intacte. Comme il le dit à un moment dans le livre, "un président ne démissionne pas à cause de la maladie, il meurt sur scène".

Sur le plan personnel, il note l'importance grandissante du docteur Tarot qui deviendra bien plus que son médecin personnel, et cette fascination qu'éprouvait Mitterrand avec la mort et l'au-delà. Il le dit bien lors de ses derniers vœux face aux français fin 1994 : "je crois aux forces de l'esprit".

Face aux détails intimes donnés par Claude Gubler sur la maladie du président, et c'est vrai que certains passages peuvent gêner, Le Grand Secret sera interdit à la vente de 1996 à 2005 avant que la Cour européenne des Droits de l'homme ne condamne la France au titre de la liberté d'expression.

Forums: Le grand secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand secret".