Dernières nouvelles du cosmos, vers la première seconde de Hubert Reeves

Dernières nouvelles du cosmos, vers la première seconde de Hubert Reeves

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Fane, le 17 juin 2003 (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans)
Visites : 4 737  (depuis Novembre 2007)

De la bonne vulgarisation...

Ce livre a pour but principal d'expliquer et de justifier la théorie du Big Bang, qui décrit actuellement le mieux le scénario de la création de l’Univers. Stucturé à deux vitesses (piste verte et piste rouge) en fonction du niveau scientifique du lecteur, cet ouvrage est destiné a un public averti aussi bien qu'à un public néophite. Après avoir exposé les différentes mythologies de la création de l’univers (égyptienne, indienne, maya, babylonienne notamment) l'auteur souligne les analogies surprenantes qui existent entre leurs messages et les récentes découvertes de la science moderne.
L'auteur retrace le cheminement des physiciens et astrophysiciens pour lesquels l'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'analyse scientifique. Il présente ici avec rigueur et clarté les résultats les plus marquants de la cosmologie moderne, fondée sur une collection d'observations, les " fossiles cosmologiques". Les arguments en
faveur de la théorie du Big Bang se sont accumulés et elle s'impose donc comme la description la plus adéquate de l'évolution du cosmos. A des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons, les gravitons et les neutrinos - ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore - ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la "première" seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l'univers. Le livre aborde également le probleme de l’avenir de notre univers. Actuellement en expansion, celui-ci pourrait d’étendre indéfiniment ou bien rentrer dans une phase de contraction, jusqu'à sa disparition. En conclusion, Hubert Reeves nous livre ici un excellent livre de vulgarisation scientifique pour ceux que les origines de l'univers et la démarche scientifique intéressent.

• Dernières nouvelles du cosmos [Texte imprimé], vers la première seconde Hubert Reeves
    de Reeves, Hubert
    Seuil / Science ouverte.
    ISBN : 9782020205719 ; 19,30 € ; 01/01/1967 ; 237 p. p. ; Broché

Dernières nouvelles du cosmos.

Dernières nouvelles du cosmos

Critique de Lauretta (Paris, Inscrite le 8 avril 2004, 63 ans) - 9 avril 2004

D'accord avec le critique précédent, mais j'ajouteira qu'il existe bien d'autres théories pour le cosmos, et que Reeves se montre un peu "bigbanguiste", quoique il précise sans arrête que la vérité scientifique n'est jamais établie, etc. Je conseille un numéro de "Pour la science" de juin 2003 dans lequel on n'a pas moins de NEUF autres modèles que le big bang !

Forums: Dernières nouvelles du cosmos, vers la première seconde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernières nouvelles du cosmos, vers la première seconde".