Petit chou de Sophie Salleron, Clarisse Chauvin (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 17 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

Album à lire de préférence à trois ou enceinte sur l’île d’Oléron

Cet album invite au débat sur la question de savoir si on grandit bien sans l’affection des autres. Dans un jardin potager de La Brée (sur l’île d’Oléron, comme on aurait gagné à le voir préciser), un chou tout rabougri est ignoré de tous du fait de son air fébrile et malade.

Une dame âgée Gribouille, peintre amateur, va le choisir comme modèle. Ceci va transformer son apparence. Une fois terminé son tableau Gribouille déclare :

« De fluet, tu as enflé, désormais tu es devenu coquet, toi, oh mon roi du potager, par les polis de ma barbe et les cils de ma moustache, vert et beau tu resteras !».

Le voilà prêt à se marier avec une betterave pour avoir des petits poireaux violets, comme nous montre la dernière double-page.

L’auteure Sophie Salleron s'est inspirée du tableau exposée au musée de l'Échevinage de Saintes "Le Chou" terminé en 1945 par Maurice Marinot né en 1882 (une grande partie de son important travail d’artiste-verrier est au musée de Troyes). L’ouvrage est très coloré et l’ambiance renvoie à de la peinture juste avant de trouver son apparence finale. Les légumes et fruits sont soignés et de belle taille, l’apparence du lapin et de la grand-mère est un clin d’œil à des productions enfantines de jeunes de près de dix ans.

Forums: Petit chou

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Rencontrer l'illustratrice 1 JulesRomans 17 novembre 2013 @ 08:47

Autres discussion autour de Petit chou »