Alpha, tome 10: Mensonges de Mythic (Scénario), Youri Jigounov (Dessin)

Alpha, tome 10: Mensonges de Mythic (Scénario), Youri Jigounov (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 11 novembre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 691 

Une fin de saison...

Pour ce qui est de comprendre toutes les cachoteries des auteurs de cette série depuis ses origines, je renverrai le lecteur à la lecture, tout simplement, des neuf tomes précédents. Il faut dire que nous sommes là en face d’une série mythique de la bande dessinée contemporaine, une série complexe car dès que vous voulez écrire une histoire d’espionnage dans la période qui commence au lendemain de la chute du mur de Berlin, c’est à dire à la sortie de la guerre froide, vous êtes obligés de vous plonger dans un univers complexe, sans codes précis, sans règles absolues, sans certitudes… Les ennemis d’hier peuvent s’allier aujourd’hui et se re-séparer demain…. Alors, imaginez une fiction dans cette ambiance…

C’est tellement complexe, pour l’auteur comme pour le lecteur, que Mythic, scénariste de la série, et Jigounov, dessinateur, ont décidé de nous offrir, en clôture du premier cycle ou première saison, un album spécial pour faire le point. Ils l’ont nommé Mensonges, ce qui est, finalement, très clair. Enfin, le mensonge, c’était avant cet album, ou pendant… ? Je crois que je ne sais plus où est la vérité et c’est ce qui rend l’album assez jubilatoire… du moins, de mon point de vue.

Il ne s’agit pas d’un album de bandes dessinées classique mais d’une série de plusieurs chapitres, à chaque fois consacrés à un personnage et composés de trois parties différentes : un récit en bédé, une série de définitions ou explications historiques et géographiques, une page ou deux de dialogues entre les personnages et, enfin, de dessins illustrant le tout…

J’ai trouvé cela passionnant, cela permet de réviser toute l’histoire avec des éclairages différents, enfin, c’est l’occasion de mieux comprendre encore qui est ce personnage d’Alpha, c’est à dire celui que certains connaissent sous le nom de Dwight Delano Tyler… En fin d’album, vous pourrez découvrir son arbre généalogique presque complet… Mais, je ne suis pas certain que cela vous donnera tous les éléments utiles pour la suite de l’histoire car il n’y a aucune raison objective pour que la saison deux soit plus simple que la première…

Il ne me reste plus qu’à formuler certaines vérités sur cette série de bande dessinée. Tout d’abord, j’ai adoré la série et je ne me suis pas lassé jusqu’à cette fin de la première saison. Deuxièmement, il s’agit bien d’espionnage et donc d’un genre que certains peuvent ne pas aimer car c’est une narration qui répond à des codes spécifiques et qui volontairement va noyer le lecteur dans des détails insignifiants pour qu’il puisse être surpris, trahi, perdu… C’est ainsi ! Enfin, il s’agit bien d’une série pour ados plus et adultes pour que le lecteur puisse trouver à chaque fois l’énergie de dépasser ses incompréhensions sans se lasser… Et chez moi, cela fonctionne parfaitement bien…

J’aime particulièrement ces albums hybrides qui mêlent les différentes narrations… Que du bonheur !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Alpha

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Alpha, tome 10: Mensonges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alpha, tome 10: Mensonges".