Histoire de la Corse de Pierre Antonetti

Histoire de la Corse de Pierre Antonetti

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Elya, le 25 octobre 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 32 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 867 

Histoire des grands évènements en Corse depuis la préhistoire

Il s’agit du deuxième ouvrage d’histoire que je lis traitant spécifiquement de la Corse. Comme le précédent (Histoire du peuple Corse de Caratini), il décrit l’histoire de l’île depuis que les premières vies humaines y sont apparues, jusqu’à l’époque contemporaine. Contrairement au précédent qui se concentrait aussi sur l’histoire de la vie quotidienne des corses, quelle que soit leur classe sociale, celui-ci se concentre beaucoup plus sur les parcours des grands hommes : politiques, seigneurs, notables... Il s’attache plutôt à décrire et analyser les évènements importants. Cependant, il me semble que l’auteur est plus critique quand à la bibliographie qu’il questionne, et s’y réfère beaucoup plus. Il n’y a pas un paragraphe sans référence, et même commentaire critique de cette référence. La première édition de l’ouvrage est des années 70. L’auteur s’appuie donc sur une bibliographie dont les documents ont été écrits il y a plus de 40 ans. La quatrième édition que j’ai lu comporte seulement un chapitre additif analysant particulièrement les mouvements autonomes et indépendantistes corses des années 70 à 90.

Caratini considérait que les Français avaient eu une attitude colonisatrice vis-à-vis des corses et de leur territoire, alors que les Génois peu. Antonetti, lui, conclut que l’attitude de ces deux pays peut être qualifiée de colonisatrice. Il y a bien évidemment d’autres éléments de discordance entre les deux historiens, surtout dans leurs analyses, ce qui questionne quand à la valeur épistémologique des analyses historiques.

J’ai tout de même trouvé dans cet ouvrage ce que j’y cherchais : un récit descriptif de ce que l’on sait aujourd’hui de l’histoire de la Corse, que j’ai pu confronter à ma précédente lecture de Caratini.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire de la Corse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la Corse".