La force qui nous manque - Petit traité d'énergie et d'orgueil féminin de Eva Joly

La force qui nous manque - Petit traité d'énergie et d'orgueil féminin de Eva Joly

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lolita, le 28 décembre 2025 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 40 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 403 

Au coeur de la lutte contre la corruption

J'ai beaucoup apprécié cette biographie qui retrace le parcours d'une femme déterminée à se faire une place dans un milieu d'hommes, et ce dans un pays qui n'était pas le sien à l'origine. Connue du grand public pour son rôle dans l'emblématique affaire Elf, elle revient ici sur son parcours marqué par la rigueur, le travail et une profonde conviction au service de la justice.

Le récit alterne habilement entre sa vie personnelle - son enfance, sa famille, son mariage - et son parcours professionnel, ce qui rend la lecture vivante. On découvre une femme tenace, parfois mise à l'épreuve, confrontée à de nombreux obstacles, tant en tant que juge qu'en tant que femme, mais toujours animée par le sens du devoir.

L'ouvrage met en lumière tout le travail mené pour tenter de dévoiler les mécanismes de corruption, les circuits de blanchiment d'argent et les manoeuvres des puissants. A travers ces pages, on ressent à la fois la complexité du système et la difficulté de lutter contre une impunité profondément enracinée. Certaines révélations révoltent, tant elles montrent les limites de la justice face aux jeux d'influence.

Plus qu'une simple biographie, ce livre s'apparente finalement à une véritable diatribe contre la corruption. Il permet aussi de poser un regard différent sur cette figure publique souvent perçue comme austère, en dévoilant une femme engagée, humaine et profondément intègre.

Un récit riche, dense et éclairant, qui interroge autant qu'il fascine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La force qui nous manque - Petit traité d'énergie et d'orgueil féminin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La force qui nous manque - Petit traité d'énergie et d'orgueil féminin".