L'enfance de Jésus de Benoît

L'enfance de Jésus de Benoît
(Jesus von Nazareth : die Kindheitsgeschichten)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 15 octobre 2013 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

La Bonne Nouvelle

On a dû dire à Benoît XVI qu'il devait écrire des livres à la portée du commun des mortels parce que le troisième tome de sa trilogie sur Jésus, intitulé « L'enfance de Jésus », est écrit d'une manière très simple, j'ai tout compris.
Il faut dire que l'enfance de Jésus est d'un abord plus facile ; il n'est question ici que de joie et de bonne nouvelle ; pourtant les méditations de Benoît XVI sont très profondes et nous apprennent beaucoup de choses.

Benoît XVI a repris mot à mot les textes des évangiles de Matthieu et de Luc sur l'enfance de Jésus. Ces textes sont assez courts ; il propose des explications en comparant ce qu'en ont dit les exégètes ; il examine comment ces textes étaient compris par les contemporains des évangélistes et nous propose une explication pour aujourd'hui.
Il explique aussi comment il a compris le Prologue de saint Jean qui est un des plus beaux textes de tous les temps. Mais le Pape n'est pas dogmatique, il n'impose pas ses explications, il nous propose simplement ses méditations et c'est passionnément intéressant.
Il nous parle encore du cousin de Jésus, de ses parents et de ses grand-parents ; de l'ange annonciateur et des bergers qui ont chanté la gloire du nouveau-né. Il nous propose une explication historique de l'étoile de l'Annonciation, des Rois Mages et du massacre des Innocents en remettant Hérode dans son contexte historique.
Il termine son livre par un épilogue sur l'aspect théologique du pèlerinage de la sainte famille au temple, le jour de la Pâque juive, quand Jésus qui avait douze ans, avait laissé partir ses parents sans lui.
Toutes ces explications sont à la fois simples et lumineuses.

Le Pape nous dit en exergue qu'il espère que son petit livre qui, en fait, aurait dû être une introduction aux deux autres, aura aidé le lecteur dans son cheminement vers la connaissance de Jésus. Gageons que Benoît XVI a réussi son entreprise au-delà de toutes ses espérances.

Forums: L'enfance de Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfance de Jésus".