Les Aventures de Tintin : Tintin et le lac aux requins de Greg (Scénario), Hergé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 20 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 617

L'album du film

On ne va pas se mentir, le dessin animé "Tintin et le Lac aux Requins", sorti en 1972, conçu par les fameux studios Belvision de Raymond Leblanc (un des fondateurs du "Journal de Tintin", des éditions du Lombard, bref, un des cadors de la BD belge de l'époque), scénarisé par Greg, à propos duquel Hergé ne s'est absolument pas impliqué (pas le temps, pas la motivation), n'est pas génial. Le scénario est assez gentillet, basique, Greg (créateur d'"Achille Talon", rédacteur en chef de "Tintin" pendant pas mal d'années, co-scénariste sur certains "Spirou & Fantasio" et notamment certains des meilleurs) a fait ce qu'il a pu, mais il faut quand même reconnaître que cette histoire basée en Syldavie et reprenant, comme méchant of ze film, le personnage de Rastapopoulos n'est pas du grand art. Et en ce qui concerne l'animation, ça date de 1972, autrement dit, c'est vieillot, ça sent l'antimite, et je trouve que l'animation des précédentes livraisons de Belvision ("Tintin et le Temple du Soleil", "Lucky Luke : Daisy Town", "Astérix et Cléopâtre"), tout en étant, elles aussi, datées, sont meilleures. Ceci dit, le côté très "peinture" des arrière-plans conserve un certain charme, si ce n'est un charme certain.

Le film ne se base sur aucun album (on trouvera certes des allusions de ci de là à certaines aventures, difficile de faire du totalement neuf avec "Tintin"), mais sur un scénario original, ce qui fait que le principe de "l'album du film" est justifié ici (il aurait été débile de le faire pour "Tintin et le Temple du Soleil", mais sachez qu'il en sera fait un de "La Flûte à Six Schtroumpfs", alors que ce dessin animé de 1976 est adapté d'un album original de "Johan & Pirlouit" de Peyo...). Contrairement aux deux autres "albums du film" de la collection "Tintin", absents du site pour le moment mais, qui sait, peut-être plus pour très longtemps encore, il est en permanence réédité. Pour les deux autres (basés sur les deux films avec acteurs du début des années 60), il faut se tourner vers l'occasion, et parfois y mettre le prix.

Le dessin animé est moyen, l'album n'est pas meilleur, forcément. D'autant plus qu'il prend le parti hautement fainéant de reproduire des stills du film sur lesquels des phylactères ont été grossièrement superposés, plutôt que de proposer une aventure dessinée et basée sur le scénario du film (il me semble qu'une revue, à l'époque, avait publié une aventure dessinée de neuf). Visuellement, c'est donc un peu à part, et pas forcément super joli. J'aurais donné 3 étoiles au film, j'en donne une demi en moins pour ce succédané totalement frustrant. Mais essentiel à tout collectionneur de "Tintin".

• Tintin et le Lac aux requins [Texte imprimé], d'après les personnages d'Hergé extr. du dessin animé de Raymond Leblanc scénario original, Greg...
    de Greg, Hergé, (Antécédent bibliographique) Leblanc, Raymond (Collaborateur)
    Casterman
    ISBN : 9782203001220 ; 10,95 € ; 03/07/1998 ; 44 p. ; Relié

Les aventures de Tintin au cinéma.
  • Les Aventures de Tintin : Tintin et le lac aux requins

Forums: Les Aventures de Tintin : Tintin et le lac aux requins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aventures de Tintin : Tintin et le lac aux requins".