Recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans : 40 activités faciles et originales de Christophe Faveau, Isabelle Stoufflet

Recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans : 40 activités faciles et originales de Christophe Faveau, Isabelle Stoufflet

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 12 octobre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 352 

De quoi s'occuper...

Je vous propose donc un livre tourné vers les activités cuisine avec 40 recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans…

Je vois plusieurs intérêts à un tel ouvrage. Tout d’abord, manger n’est pas simplement un acte vital, c’est aussi un moment convivial et social. Or, aujourd’hui, les enfants rechignent à passer trop de temps à table. Du coup, ils mangent vite, sans prendre le temps de discuter, ce qui paraît-il est très mauvais pour la digestion. S’ils participent à la réalisation du repas, même partiellement, cela les poussera dans le partage verbal ne serait-ce que pour expliquer ce qu’ils auront réalisé…

Quand ils sont petits, ils ne mangent pas tout, préfèrent toujours ce qu’ils connaissent à ce qu’ils découvrent, et cet ouvrage permet de les mettre en contact avec des produits nouveaux, des goûts inconnus, des substances nouvelles : concombre, radis, olive, crevette, aneth, ciboulette, cœur de palmier, câpres, gingembre… Tout devient meilleur quand on coupe, travaille, cuisine ces nouveaux aliments…

Mais on peut aussi parler de la santé. Tous les parents savent bien qu’il y a un gouffre entre dire qu’il faut manger des fruits et des légumes tous les jours d’une part, et trouver des fruits et légumes différents, appréciés et pas trop chers d’autre part. Un tel ouvrage vous aide à ouvrir l’éventail des fruits et légumes en proposant des fruits et légumes de saison, du moins celle à laquelle nous sommes encore, la période estivale. D’ailleurs, certaines recettes resteront valables à toutes les saisons puisque l’on parlera de fruits ou de légumes de saison… On a même des propositions de plats qui devraient améliorer vos pique-niques : sandwichs rigolos au concombre et tomates cerises, tomates farcies au thon, taboulé, pans-bagnats…

Enfin, l’enfant étant réputé gourmand – il paraît que cette qualité est aussi partagée avec les grands-parents – on va trouver quelques recettes de desserts à réveiller les petits gourmands : brochettes de fruits, fruits déguisés, mousse à la fraise, tartelettes aux fruits, sorbet au chocolat noir…

Parlons d’ailleurs du chocolat noir. Souvent les parents pensent qu’il est plus sage de donner du chocolat au lait, que le noir est trop fort, trop amer… Je vous le dis, chers amis, le chocolat noir c’est le vrai bon chocolat, celui qui n’est pas trop gras, qui a du goût, de la saveur… Il faut le faire goûter le plus tôt possible aux enfants, pour leur bien et pour le plaisir !

Un excellent petit ouvrage pour travailler en cuisine avec les enfants. En plus, il n’est pas accompagné de photographies qui vous énervent car elles montrent la réussite esthétique que vous n’arrivez jamais à réaliser. Ici tout est dessiné, du coup, le résultat obtenu avec les enfants est toujours plus beau que le dessin…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans : 40 activités faciles et originales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans : 40 activités faciles et originales".