Qui a tué Daniel Pearl ? de Bernard-Henri Lévy

Qui a tué Daniel Pearl ? de Bernard-Henri Lévy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nothingman, le 14 mai 2003 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (38 515ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 623  (depuis Novembre 2007)

Enquête au pays des "fous de dieu"

Souvenez-vous des images de ce journaliste mort,décapité au Pakistan il y a plus d'un an.Il se nommait Daniel Pearl et est tombé parce qu'il voulait exercer son métier au mieux.Tué et filmé dans un glauque faubourg de Karachi par des tueurs islamistes.Hanté par ses images d'horreur, Bernard-Henry Levy a voulu en savoir plus,remettre ses pas dans celui du journaliste américain,sentant que ce crime odieux recelait beaucoup de zones d'ombres.
Il présente tout d'abord les deux protagonistes: Daniel Pearl, journaliste au Wall Street Journal,juif d'origine.Un journaliste exemplaire, curieux dans le bon sens du terme, soucieux des autres, ami du monde arabe. Omar sheikh ensuite,le commanditaire du meurtre, Pakistanais ayant passé une enfance et une adolescence heureuse et cultivée en Grande-Bretagne.BHL nous les présente tous deux avec empathie.Comment se fait-il cependant que cet Omar se soit tranformé à ce point en incarnation du Mal?
BHL va mener une véritable enquête de détective suivant toutes les pistes avec détermination. Il effectuera de nombreux voyages:Pakistan,Afghanistan,Dubaï,Inde,Washington afin de ne pas oublier le moindre détail. Il interrogera de nombreux témoins, se rendra sur les lieux du drame et là, seulement, où les preuves ne sont plus assez nombreuses, il tentera une interprétation au moyen de la fiction .C'est notamment le cas dans ce passage terrible où il semble vivre les derniers instants du journaliste à sa place. Il décrit lui-même son livre comme un "romanquête", une enquête matinée de fiction.Un livre qui emprunte à tous les genres!
Et puis, vers le milieu du livre, l'auteur semble se perdre dans toutes ses conjectures,l'impression de ne plus avancer, d'avoir entrepris une enquête bien compliquée.Mais ses doutes ne dureront qu'un temps, de nouveaux indices vont l'amener vers ce qui semble être une vérité terrifiante. Des indices qui vont l'emmener vers la nébuleuse terroriste (Al-Quaida).
Ce qu'il va découvrir, c'est un
Pakistan où règne la corruption, la collusion entre l'état,les services secrets et la mouvance terroriste islamiste.Un pays de méfiance, de danger.Et tout cela sous fond d'arme nucléaire. Cette enquête fait vraiment froid dans le dos dans ses conclusions! Daniel Pearl aurait été assassiné parce qu'il en savait trop (over intrusive comme on dit). En effet,ses enquêtes l'ont menés, au coeur du pouvoir terroriste, à connaître des secrets bien gardés.
BHL a certainement risqué sa vie pour dénouer cet écheveau.La fin du livre d'ailleurs le démontre où toutes ses couvertures semblent être tombées et où les pièges se succèdent. Il est vrai que son narcissisme débordant peut quelquefois agacer, mais pas ici où tout semble pesé.Le philosophe-journaliste-essaiste a réussi cette terrifiante enquête qui ne peut que nous faire réfléchir aux enjeux géopolitiques du siècle qui commence.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

"Viol littéraire"

1 étoiles

Critique de Morgenes (, Inscrit le 29 janvier 2006, 43 ans) - 3 juillet 2007

C'est ainsi que la famille de Daniel Pearl a qualifié ce livre. William Dalrymple a parfaitement démontré la légereté, pour ne pas pas dire la malhonnêteté, de BHL dans cette enquête.

Un livre fondamental pour comprendre l'islamisme

10 étoiles

Critique de Candyman (Paris, Inscrit le 25 mai 2004, 39 ans) - 26 mai 2004

"Qui a tué Daniel Pearl" est une oeuvre fascinante, un récit stupéfiant.
Bernard-Henri Lévy nous raconte l'enquête qu'il a mené pour tenter de comprendre pourquoi Daniel Pearl a été séquestré et décapité.
Bien sûr, Daniel Pearl était américain, journaliste et juif, ce qui en faisait une cible idéale pour les islamistes pakistanais, mais son assassinat masque les complicités entre les islamistes d'Al Quaida et l'ISI, les services secrets pakistanais.
"Qui a tué Daniel Pearl" n'est pas seulement un livre sur l'assassinat de Daniel Pearl.
C'est un guide des réseaux islamistes, une plongée dans l'univers des écoles coraniques pakistanaises, une analyse des mécanismes politiques et financiers qui permettent à l'idéologie islamiste de se répandre sur la Terre.
Le portrait que dresse Bernard-Henri Lévy de Omar Sheikh, cet islamiste d'origine pakistanaise né à Londres, qui a étudié dans l'une des meilleures écoles anglaises, est édifiant.
Pour combattre la civilisation occidentale, les islamistes utilisent ses banques et ses écoles.
Qui a tué Daniel Pearl est une ouvrage fondamental pour comprendre l'islamisme.

engagement médiatique

2 étoiles

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 48 ans) - 5 mai 2004

On qualifie cet ouvrage d'engagé (comme tout ce que fait BHL d'ailleurs), il me semble avant tout très médiatique. L'enquête relative à l'assassinat de Daniel Pearl présente encore de nombreuses zones d'ombres et il était trop tôt pour BHL (ou pour quiconque) de tirer de pareilles conclusions. Ce livre ressemble davantage à une enquête pour Paris Match qu'à une véritable investigation rigoureuse et digne de ce nom.
De plus, comme souvent, BHL a besoin d'employer un ton mélodramatique, à la limite ampoulé. On lit un thriller et non plus un documentaire. Dommage.

chapeau!

10 étoiles

Critique de Fou-reveur (, Inscrit le 27 janvier 2004, 54 ans) - 27 janvier 2004

On a beau penser ce qu'on veut de BHL..N'empeche que cette investigation dans les milieux les plus reculés et les plus hostiles de la planète islamiste, ces endroits de non-droits où nous n'irons jamais et que seul le courage, l' intelligence, une certaine inconscience, la folie et l'opiniatreté infatigable de son auteur a permis d'en déjouer les pièges....
Ce n'est pas un livre..c'est un document..
Cette enquête au projet insensée en terre d'islam radical (surtout quand on se présente comme s'appelant Mr Levy!!)nous plonge dans cet univers impitoyable tout en nous rappelant tout au long du livre que l'islam peut également dévoiler un autre visage de tolérance et de paix...
Certes, le lecteur le comprendra, il lui a fallut devancer et imaginer certaines situations sans traces ni témoins (d'où le romanquête)...mes ses hypothèses justes et sensées nous le font presque oublier!...
Un livre utile et passionnant.
Chapeau Monsieur Levy!.....

Forums: Qui a tué Daniel Pearl ?

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  qui a tué Daniel Pearl 1 Fou-reveur 27 janvier 2004 @ 20:58

Autres discussion autour de Qui a tué Daniel Pearl ? »