Seediq Bale - Les guerriers de l'Arc-en-Ciel de Row-long Chiu

Seediq Bale - Les guerriers de l'Arc-en-Ciel de Row-long Chiu
(Seediq Bale : A Graphic Novel)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 10 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 586 

Des soldats japonais sadiques vis-à-vis des Seediqs

Cette BD a été publiée à Taïwan en 1990 à un moment où une libération politique prend forme et elle met en valeur un aspect très symbolique de l’histoire de l’île. Un peu plus tard les mouvements autonomiste et indépendantiste prendront de l’ampleur et on verra même un président de la république de Chine (nom officiel de l’état dont le gouvernement est à Taïwan) se réclamer de ces dernières idées. Bien qu’aujourd’hui les populations d’origine austronésienne, dite des Gaoshan "hautes montagnes" ne représentent officiellement que 1% de la population de l’ensemble taïwanais (en plus de l’île principale, il faut ajouter des territoires insulaires de taille assez réduites), elle a vu sa culture découverte par une partie des Taïwanais qui puisent dans ses aspects originaux une partie de ce qu’ils désirent être l’identité du pays (dans l’idée de ne pas vouloir se fondre dans l’univers porté par la Chine de Pékin).

Formose est le nom d’origine portugaise qui est majoritairement utilisé en France dans la presse et les livres jusqu’à la fin des années soixante pour désigner l’île de Taïwan. Redevenu chinois en 1945 ce territoire insulaire a servi en 1949 de repli aux nationalistes chinois chassés du continent par les armées communistes. L’avant-dernière page de la BD intitulée “Formose“ résume l’histoire de l’île du début du XVIIe à nos jours. Dans cet album est évoqué le massacre de 1949. Des fonctionnaires chinois corrompus arrivent sur l’île peu de jours après Hiroshima et bientôt sur les murs on voit apparaître le slogan 狗去豬來 “Après les chiens (japonais), viennent les porcs (chinois)”.

D’un troisième auteur taïwanais Tsai Chih Chung sont disponibles en français une vingtaine de titres dans le domaine de la philosophie chinoise, leur parution chez divers éditeurs a commencé dans les années 1990. Chacun des titres de Tsai Chih Chung a des tirages qui toutes langues confondues dépassent le million d’exemplaires.

Cette longue introduction a été faite pour mieux saisir l’originalité de "Seediq Bale", tout d’abord une des rares BD écrites par un taïwanais disponible en français et deuxièmement l’approche de la culture des Gaoshan à travers la révolte du peuple Seediq en 1930 sous l’occupation japonaise. Le choix du noir et blanc aide à rentrer dans l’univers ancien décrit.Le graphisme mêle décors à dimension historique et géographique avec une représentation proche de la caricature pour les têtes des personnages. Ponctuellement certains Japonais prennent des aspects qui renvoient à des images qui mettent en avant exagérément certains aspects conventionnels de leur physique (petite taille , forme du visage …) ou renvoient à l’univers fictionnel chinois (ainsi entre les pages 101 à 104, on se rapproche progressivement puis s’éloigne lentement de la vision du cochon Zhu Bajie dans "Le Pèlerinage vers l’ouest") voire européen (le personnage Mitsuhirato du "Lotus bleu" d'Hergé). Les Taïwanais ignoraient en 1990 en très grand nombre à la fois l’évènement précis rapporté et les façons réelles de vivre du peuple Seediq (qui fait partie de l’ensemble des Gaoshan), aussi les textes dans les cartouches portent toutes les informations nécessaires dans la traduction faite pour le lecteur français. Ces contenus explicatifs sont assez importants pour raconter les étapes dans la présence nippone et les principes de l’exploitation coloniale de la région et le devenir des révoltés (dont le corps de leur chef). À côté un très grand nombre de pages sont constituées de vignettes avec des bulles ou relèvent de l’absence totale de texte. La grande originalité de certaines mises en pages interdisait tout remontage à l’envers d’une BD qui se lit de droite à gauche.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Seediq Bale [Texte imprimé], les guerriers de l'Arc-en-Ciel
    de Chiu, Row-long
    AKATA
    ISBN : 9782369740001 ; 23,50 € ; 12/09/2013 ; 200 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Seediq Bale - Les guerriers de l'Arc-en-Ciel