Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection de Joseph Ratzinger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 29 septembre 2013 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Comprendre l'incompréhensible

Ce livre est le deuxième tome de la trilogie sur Jésus écrite par Benoît XVI. Le premier était sous titré du Baptême à la Transfiguration, celui-ci est sous titré : de l'Entrée à Jérusalem à la Résurrection. Il aborde donc les mystères « durs » du christianisme et, pourtant, il m'a paru plus facile à comprendre que le premier, même si les explications du grand théologien Benoît XVI sont toujours aussi savantes.

Benoît XVI commente les moindres faits et gestes de Jésus. Il explique toute la signification des moindres épisodes de ces jours tragiques qu'on appelle la Passion.
Il montre comment chaque parole, chaque geste, chaque démarche de Jésus avaient été annoncés par les prophètes et avaient une signification théologique que les Juifs, et particulièrement les apôtres devaient comprendre – ou, du moins, auraient dû comprendre ; même si la lumière sur tous ces événements ne se fit qu'après la Résurrection et surtout à la Pentecôte quand les apôtres, saint Étienne et saint Paul se sont mis à enseigner.

Benoît XVI tente de nous donner un éclairage complet sur les grands mystères du christianisme : pourquoi fallait-il une décision du Sanhédrin et que signifiait le jugement de Ponce Pilate ? Pourquoi fallait-il un sacrifice ? Quelle est la vraie signification de la Descente aux enfers et de la Résurrection le troisième jour ? Que signifie la résurrection des corps et la vie éternelle. Pourquoi et comment s'est instituée l’Église catholique ?

Le Pape ne prétend pas avoir la science infuse. Il examine toutes les explications qui ont été données au cours des siècles par les Pères et les Docteurs de l’Église. Il examine aussi les thèses des savants et des exégètes ; il en réfute certaines et en accrédite d'autres en y ajoutant ses réflexions personnelles.
C'est réellement passionnant. Et, alors que dans le premier tome les explications me paraissaient souvent planer trop haut, dans celui-ci tout m'a paru à peu près compréhensible.
Mais tout ceci reste quand même très mystérieux, le Pape le reconnaît, puisque aucune preuve ni explication scientifique ne seront jamais données.

Michel Onfray, cet irréductible pourfendeur des religions, a reconnu que cette trilogie sur Jésus était d'un intérêt... surnaturel ! Il a raison. Ces livres ont toute leur utilité ; ils sont même indispensables pour qui veut progresser dans la compréhension de l'incompréhensible.

• Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection
    de Benoît,
    Parole et silence / Parole et Silence
    ISBN : 9782889181513 ; 9,00 € ; 30/11/2012 ; 360 p. ; Poche

Forums: Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection".