Le mythe de la maladie d'Alzheimer : Ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tant redouté de Daniel George, Peter J. Whitehouse

(The myth of Alzheimer's : what you aren't being told about today's lost dreaded diagnosis)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par AmaranthMimo, le 18 septembre 2013 (Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans)

Un regard "optimiste" sur le vieillissement cérébral et la Maladie d'Alzheimer

Présentation de l'éditeur
"Le Professeur Peter Whitehouse va transformer la manière dont nous concevons la maladie d'Alzheimer. Dans ce livre provocant et révolutionnaire, lui et Daniel George remettent en question la conception classique des pertes de mémoire et du déclin cognitif, ainsi que les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer, tout en proposant une nouvelle approche pour comprendre et repenser ce que nous croyions connaître sur le vieillissement cérébral. Le mythe de la maladie d'Alzheimer fournit des réponses aux questions que des millions de personnes ayant reçu le diagnostic de maladie d'Alzheimer - ainsi que leurs familles - sont impatientes de connaître :
-La maladie d'Alzheimer est-elle une maladie ?
-Quelle est la différence entre le vieillissement cérébral naturel et la maladie d'Alzheimer ?
-Quelle est l'efficacité des médicaments actuels contre la maladie d'Alzheimer ?
-Existe-t-il d'autres types d'interventions pouvant contribuer à maintenir la vivacité de nos esprits vieillissants ?
-A quoi ressemblerait un monde sans maladie d'Alzheimer et comment pouvons-nous y aboutir ?
Étayé par des données scientifiques, rempli de conseils et d'informations pratiques et pétri d'espoir, Le mythe de la maladie d'Alzheimer nous libérera de cette étiquette écrasante, nous apprendra comment aborder au mieux les pertes de mémoire et nous expliquera comment différer certains des effets normaux du vieillissement."

Tout est dans le résumé, mais je peux tout de même vous donner mon opinion. Très clairement c'est un livre qui fait du bien car il permet d'avoir une vision optimiste du vieillissement cérébral !
En outre, c'est un livre très bien renseigné et documenté, qui nous apprend entre autre la petite histoire qui a fondé la grande histoire connue de tous de la maladie, on y comprend également l'intérêt des grands laboratoires pharmaceutiques... Et surtout il laisse apparaître les doutes de la communauté médicale américaine.
Bien entendu, dans ce livre qui se veut tout public (même si du fait de sa scientificité, il exige des connaissances préalables) quelques conseils sont donnés aux familles et aux personnes souffrants de troubles mnésiques.
Toutefois, je ne peux pas mettre "la note maximale" (même si ce livre la mériterait) car tout ce qui y est dit n'est probablement pas à prendre au pied de la lettre. En effet, il y a bel et bien des personnes qui souffrent d'une maladie neurodégénérative qui ont besoin d'être pris en charge et qui ont besoin des apports de la recherche médicale. Alors prudence et prise de recul sont nécessaires à la lecture de cet excellent ouvrage !

Forums: Le mythe de la maladie d'Alzheimer : Ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tant redouté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mythe de la maladie d'Alzheimer : Ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tant redouté".