Fées, sorcières ou diablesses de Barbara Sadoul

Fées, sorcières ou diablesses de Barbara Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 1 mai 2003 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 5 118  (depuis Novembre 2007)

Quand la Légende rêve d'un Monde...

Bien sûr, ce genre d’anthologie est toujours une merveille condensée pour les férus de Fa‘rie parce que cela reprend quelques nouvelles oubliées ou inédites d’auteurs dont on ignorait qu’ils eurent un jour écrit ce genre de textes. Ainsi, une fois de plus, merci à la famille Sadoul (père et fille) pour le merveilleux travail qu'ils ont accompli et accomplissent encore.
Cela dit, ce recueil-ci n’est pas à proprement parler un bel exemple de ce fameux travail parce que je trouve que les textes choisis ne reflètent pas trop le titre ! Barbara Sadoul nous compile ici des textes d'Homère (trop court), de Ray Bradbury (pas mal), de Fredric Brown (hors propos), de George Sand (hors propos), de Rober Bloch (hors propos), d'Andersen (hors propos aussi) et d'autres… et cela fait un peu beaucoup « d’hors propos » pour une anthologie !
La raison première en est certainement le fait que le lecteur (en fait, moi) s’attend à rencontrer des textes dont l’héroïne est une fée, une sorcière ou même une diablesse et dont on sait dès le départ que c’en est une. On pense dès lors immédiatement à la fée Clochette ou à la fée Carabosse, à Blanche-Neige ou à Hans et Gretel, voire même à Lilith elle-même. Mais de toutes ces « dames » il n’est point question ! Barbara nous a ici présenté un recueil tirant un peu sur la corde du fantastique et de l’étrange et où l’héroïne est pour le moins bizarre… Pour ma part, je trouve que cela n’en fait pas une fée pour autant… Dommage.
Cela dit, la lecture en reste plaisante et je m'en voudrais que vous n’achetiez pas ce recueil sous le prétexte d'absence de Clochette…

• Fées, sorcières ou diablesses [Texte imprimé] une anthologie présentée par Barbara Sadoul
    de Sadoul, Barbara (Editeur scientifique)
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782290321416 ; 0,50 € ; 15/09/2002 ; 124 p. ; Poche

pot pourri

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 14 septembre 2011

Ce recueil est un mélange assez hétéroclite et reprenant le principe de l’anthologie dont Sadoul a souvent utilisé le principe en fantastique.
Je ne trouve pas que les textes soient hors propos comme le dit Pendragon, il ne sont juste pas ceux auxquels on peut s'attendre (probablement pour éviter de tomber dans les poncifs du genre et présenter des textes moins connus).
Bien sûr une anthologie se doit d'être un minimum exhaustive si ce n'est complète (ce qui ne pourrait être les cas vu la taille de l'édition) et c'est assez réussi pour la diversité, assez déstabilisant tellement les textes sont inégaux en qualité et façon d'aborder le fantastique.

J'ai initialement pris ce livre pour le texte "La sorcière d'avril" de Bradbury (publié initialement dans "le vin d'octobre" mais je ne suis plus sûr et également présent dans le recueil "De la poussière à la chair" où on apprend que Bradbury est l'un des deux initiateurs de la famille Adams-l'autre étant l'illustrateur Charles Adams-), les autres textes étant plus du bonus pour moi. Heureusement car peu sont convaincants. J'ai bien aimé "Les farfafouilles" ce qui m'a donné envie de découvrir les autres textes de Frédéric Brown (dont "Fantômes et Farfafouilles" assez décevant au final mais original).
Après tout ce doit être l'avantage de tels livres et la collection Librio a ceci d'intéressant qu'elle est abordable pour la courte longueur des (ou du) récits et peu onéreuse. Cependant il existe dans la même collection de meilleures publications (comme la "Dimension fantastique" en 4 opus ou tomes, un recueil sur les vampires, plusieurs sur la sf ou en dark fantasy etc...).

Tout simplement magique

Critique de Chouxfleur11 (, Inscrite le 31 octobre 2004, 36 ans) - 14 novembre 2004

Ce receuil d'extrait de roman nous montre les différents aspects des fées, sorcières et diablesse a travers les histoires de grand auteur des la littérature française tels que G.Sand.
Un livre magique qui nous fait découvrir ces personnages fantastiques..

Forums: Fées, sorcières ou diablesses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fées, sorcières ou diablesses".