Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles de Tony Buzan

(Use your head : how to unleash the power of your mind)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 10 septembre 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Catalogue de Buzan. Wéééé o/

"Une tête bien faite" est un livre de Tony Buzan résumant ses différents livres. Il vaut mieux le savoir avant de le lire car on peut avoir la LEGERE impression de se faire prendre à sec en le lisant car on constate alors "Hey mais...en fait, j'ai besoin d'ACHETER ses AUTRES livres pour avoir tout le savoir nécessaire".

Ouais.

Bref, dans cette critique, on va parler du fait que faire payer vingt euros pour un catalogue c'est pas cool. On va aussi parler du fait que Tony Buzan ne soit pas très connu en France alors que le bonhomme avance des théories intéressantes et des faits pertinents sur l'éducation aujourd'hui.

Commençons.

En gros, Tony Buzan présente ses techniques qui sont les suivantes :

- La lecture rapide
- Le Mind mapping qui est un schéma permettant de représenter la pensée. On part d'une idée principale avec un mot et on raccorde d'autres mots qui en découlent sur d'autres et ainsi de suite avec un système de ramifications.
- L'amélioration de la mémoire grâce à des procédés mnémoniques

Je me suis donc familiarisé avec les trois procédés et je pense qu'il ne s'agit pas de charlatanisme même si il y a un intérêt commercial trop présent autour de ça.

Je m'explique : vous n'aurez pas toutes les informations nécessaires pour ces trois thèmes. Si vous êtes intéressé, vous devrez cracher vingt euros pour chaque bouquin. Sachant que vous l'avez déjà fait pour ce "catalogue de découverte". C'est du foutage de gueule.

Pareil pour les soi-disant ressources onlines, en fait, le site est juste une vitrine pour vendre des formations, congrès et autres...

Par contre, je pense que Tony Buzan a raison. Aujourd'hui, il n'est pas enseigné comment lire vite et efficacement ainsi que comment bien apprendre. Chose qui est assez hallucinante étant donné qu'il s'agit de deux éléments primordiaux dans l'apprentissage.

Au cours de son évolution, l'être humain a réussi à décortiquer tout type d'activité, il a su développer des compétences dans un tas de domaines et réussi à maîtriser comment les enseigner. Mais aujourd'hui, pour des raisons qui me sont obscures, on reste très balbutiant dans les domaines traités par Tony Buzan car on pense qu'ils vont de soi. Du coup, les conseils donnés sont en général bateaux et peu précis.

Ce qui est dommage car cela laisse la marge belle aux escrocs comme je vais l'aborder ensuite.

Je suis aujourd'hui convaincu que ces méthodes et techniques sont efficaces. J'avais déjà testé la lecture rapide auparavant et je pense effectivement que chacun peut améliorer sa vitesse de lecture grâce à un entraînement des différents facteurs de lecture. Malheureusement, après l'avoir tenté, ça demande beaucoup d'entraînement et du temps en conséquence. Normal me direz-vous mais les exercices que l'on doit effectuer pour s'améliorer son rébarbatifs.

Le second problème à propos de la lecture rapide est le nombre d'escrocs qui ont envahi le web pour vendre des formations et leurs bouquins. Leurs sites montrent véritablement "Salut, en venant ici, vous allez vous faire avoir :)".
Ensuite, le mind-mapping est à mon avis une très bonne façon de prendre des notes et de mettre sur papier sa pensée. De plus, l'utilisation des couleurs et des images combinées aux mots est à mon avis un très bon moyen de frapper l'esprit et de mémoriser plus facilement.

Finalement, la partie sur la mémoire était celle qui m'était inconnue et j'ai été bluffé. J'ai réalisé quelques exercices, notamment un où il faut mémoriser des mots grâce à une association entre un numéro et un mot clef. Ainsi, "un" rime avec parfum, "deux" avec boeuf, "trois" avec roi... on associe un mot à chacun de ces mots-clefs à chaque fois et le cerveau va mieux retenir le tout !

Je l'ai constaté, à ma grande surprise, en les ressortant le lendemain en toute aisance à une pote à qui je parlais du bouquin.

En conclusion, si vous êtes ouvert d'esprit et intéressé par les techniques d'amélioration de capacités cognitives essayez les livres de Tony Buzan. Ils sont réellement intéressants par rapport aux méthodes qu'ils proposent. Néanmoins n'achetez pas ce livre qui n'est qu'un catalogue mais procurez-vous plutôt ceux qui vous intéressent.

• Une tête bien faite [Texte imprimé], exploitez pleinement vos ressources intellectuelles Tony Buzan avec la collaboration de James Harrison,... traduction française de Brigitte Vadé
    de Buzan, Tony Vadé, Brigitte (Traducteur)
    Eyrolles / Les Guides Buzan
    ISBN : 9782212552140 ; 33,33 € ; 17/11/2011 ; 205 p. ; Broché

Forums: Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles".