Monster Club, Tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine ! de Jean-Luc Masbou (Scénario), Thierry Leprévost (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Visites : 3 126
Agréable, frais, pour tous et à lire !!!
Il y a, tout d’abord, dans le premier tome de cette série bédé, une fraicheur qui fait du bien au moment de reprendre le travail pour une nouvelle année scolaire et universitaire. Oui, une fraicheur car le propos ne se veut ni intellectuel, ni philosophique, ni bêtement humoristique. Nous sommes là dans la grande tradition de la bande dessinée d’aventures, celle qui a fait rêver des millions de lecteurs, celle que les lecteurs d’aujourd’hui attendent encore avec impatience… C’est tout simplement celle qui raconte les aventures que l’on aurait aimé vivre…
Enfin, mettons quelques limites dans ce domaine, car je ne suis pas certain que nous serions si nombreux à accepter de nous faire courser par des mammouths déchainés dans une forêt hostile. A voir ! Mais, en même temps, les différents héros de cette histoire ne se retrouvent pas dans cette situation d’un seul coup, c’est progressivement que tout se met en place…
Tout commence – et je ne vous casserai pas le suspense en vous le disant – par la création de deux clubs, un de chaque côté de l’Atlantique. Nous sommes à la fin du dix-neuvième siècle, et certains crypto-zoologues se réunissent à Londres pour créer le Monster Club tandis qu’à Baltimore, leurs homologues américains pensent mettre en place le Monster Club…
Mais qu’est-ce qu’un crypto-zoologue, me demanderez-vous avide de parfaire une connaissance déjà très vaste ? Il s’agit de scientifiques qui cherchent à prouver l’existence ou la non-existence d’animaux dont l’existence ne peut être prouvée de façon indiscutable, irréfutable. Nos scientifiques, dans la bande dessinée, sont intimement persuadés qu’il existe des monstres au fond des mers et océans, des hommes-singes au sommet de certaines montagnes et même que certains animaux auraient pu survivre au Déluge… Mais faudrait-il encore les trouver, tous ces monstres ! Et ce sera bien là leur objectif !
Seulement, voilà, ils sont deux clubs à porter le même nom et c’est un de trop… Le premier volet de cette série va permettre aux deux organismes de se confronter dans une véritable course – j’ai failli écrire au trésor – à la terra incognita révélée par un homme à l’agonie, Mappleson, qui rentre tout juste de Sibérie…
Je ne vous en dis pas plus, car à partir de là la course est ouverte, même si tous les coups semblent permis et si certains candidats non prévus au départ s’invitent dans cette cruelle compétition…
Nous sommes là en présence d’une bande dessinée très grand public qui devrait plaire à tous les lecteurs à partir d’une dizaine d’années. La narration graphique est très dynamique et tonique. En clair ça dépote, tant dans le scénario qui reste logique, solide et rigoureux, que dans le dessin que j’ai particulièrement apprécié avec à la fois un aspect classique et une tonalité moderne qui décoiffe. Ne soyez pas trop figés dans un réalisme ancré dans le temps, laissez-vous surprendre aussi bien par l’humour, que l’accent de certains personnages ou que les évènements qui surgissent les uns après les autres sans attendre que vous ayez fini de digérer le précédent…
Je suis emballé par ce premier album, la lecture m’a réjoui le cœur et je suis maintenant en attente de la suite en espérant deux choses : d’une part que le scénario reste solide sans tomber dans la facilité, d’autre part que les auteurs ne s’engagent pas dans une série au long cours car les lecteurs se lassent de ces histoires que les auteurs ne savent pas terminer de belle façon !
Les éditions
-
Monster Club, Tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine !
de Masbou, Jean-Luc Leprévost, Thierry (Illustrateur)
Delcourt
ISBN : 9782756017501 ; 14,95 € ; 21/08/2013 ; 56 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Monster Club, Tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine !
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monster Club, Tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine !".