Vie sauvage de Paul Thurlby
Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans
Visites : 3 145
"Vie sauvage", une création à tonalité vintage
"Vie sauvage" est la traduction de "Wild life" paru en anglais la même année et on peut remercier les éditions Circonflexe d’avoir mis si rapidement à disposition cet ouvrage. Le style graphique renvoie à celui des publicités des années d’après-guerre tant par les couleurs, le trait que la composition. Des artifices laissent même croire que ce sont des affiches de l’époque qu’on a retrouvées après qu’elles n’aient pas bénéficié des conditions de conservation qui auraient été nécessaires.
On se concentre sur un personnage en action et aux quatre coins d’un fond, où le décor est à minima, apparaît l’expression proposée.
En prenant une expression d’un usage courant, l’auteur met en scène un animal dans une de ses actions ou valorise une de ses caractéristiques en rapport. Ainsi "la larme à l’œil" renvoie-t-il au fait que les crocodiles pleurent pendant qu'ils mangent, "passer au vert" à la protection dont bénéficient les ours polaires face à un ensoleillement trop intense pour eux, "en piste" à la danse que les abeilles font afin de communiquer entre elles.
En ces années qui voient la mémoire de la Première guerre mondiale valorisée, on relève un pigeon bardé de médailles pour avoir transporté des messages durant un conflit. Voici un aspect d'attaque auprès des plus jeunes du rôle des animaux durant la Première guerre mondiale.Parmi les documents étonnants de "1914-1918 : l’encyclopédie de la Grande Guerre" (critiqué ici), on trouve justement page 308 la photo d’un pigeon voyageur empaillé, ayant perdu une patte au cours de sa mission et ayant été décoré de la croix de guerre.
Les éditions
-
Vie sauvage
de Thurlby, Paul
Circonflexe
ISBN : 9782878336788 ; 10,88 € ; 11/10/2013 ; 40 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Vie sauvage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vie sauvage".