Au temps du théâtre grec: Journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C. de Viviane Koenig

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 23 août 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ne pas prendre une enfant de Zeus pour une ignare sauvage

Voici un ouvrage parmi les nombreux de la collection "Mon histoire" qui permettent de suivre les conditions de vie d’une jeune fille fréquentant généralement une élite sociale de son époque. En matière d’Antiquité deux ouvrages de cette collection traitent de l’univers égyptien et deux autres du monde romain. Nous sommes ici dans une action qui se situe à deux années près à la naissance de Socrate et l’année où Sophocle et Eschyle sont en compétition dans le domaine théâtral. La jeune héroïne Cléo est désireuse de transgresser deux interdits pour les femmes, le premier est d’assister à une pièce de théâtre et le second d’y jouer. Comment arrivera-t-elle, grâce à la complicité de certains hommes, à réaliser ponctuellement ses désirs ? Ce n’est pas uniquement la vie dans les théâtres mais également le fonctionnement de la société de l’époque de Thémistocle qui est approchée (avec en particulier la division de la société entre citoyens, métèques et esclaves).

Les quelques repères chronologiques donnés à la fin de l’ouvrage sont intéressants, même si on peut regretter que ne soit pas mentionné pour 508 la constitution de Clisthène, sont par contre bien mis en évidence en particulier la date légendaire de la Guerre de Troie, les dates de naissance d’Eschyle, Sophocle et Socrate ainsi que les années où Périclès fut stratège (444-430) et les dates de construction du Parthénon. On fera le lien entre cet ouvrage et celui au contenu textuel bien plus léger (mais avec des illustrations nombreuses et significatives) "Platon, sa sœur et la Raie torpille" aux Éditions Belise, l’action de ce dernier se situe environ 50 ans après celle de "Au temps du théâtre grec : journal de Cléo, Athènes 468 avant J.-C."

• Au temps du théâtre grec [Texte imprimé], journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C. Viviane Koenig
    de Koenig, Viviane
    Gallimard / Mon histoire
    ISBN : 9782070648702 ; 9,50 € ; 26/04/2013 ; 144 p. ; Broché

Forums: Au temps du théâtre grec: Journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au temps du théâtre grec: Journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C.".