Le coeur cambriolé de Gaston Leroux

Le coeur cambriolé de Gaston Leroux

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Clubber14, le 23 août 2013 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Quand le don d'ubiquité devient réalité

4e de couv :

Depuis leur enfance, Hector et Cordélia s'aiment et se promettent le mariage. Rien ne s'oppose à une union si parfaitement harmonieuse. Pourtant, à son retour d'Amérique, Hector pressent un mystérieux complot : Cordélia n'est plus la même, elle lui échappe ! Un artiste, un certain Patrick, paraît la tenir sous sa coupe. Le cœur de sa belle est cambriolé, mais le voleur a une existence bien énigmatique... Passion, fatalité, fantastique : les ingrédients de ce roman vous feront frissonner.
L'accompagnement pédagogique met en place le registre fantastique et la manière dont il est utilisé dans l'œuvre de Gaston Leroux. Les thèmes de l'art, de la dualité entre le corps et l'âme, de l'allégorie de Venise y sont aussi étudiés avec, pour compléter, un groupement de textes autour d'un motif récurrent dans le roman : le duel

Mon avis :

Gaston Leroux signe un bon roman de science-fiction une fois de plus dans lequel la notion de double-personnalité est au centre. Un homme a réussi à "cambrioler" le cœur d'une femme, jeune mariée, qui du coup passe des moments intimes avec son amant "virtuel" par le biais d'une hypnose maitrisée par l'amant. Cela peut prêter à sourire mais Gaston Leroux nous amène tellement bien la chose que finalement cela devient plausible. Le lecteur est plongé dans le désarroi du mari qui finalement ne peut pas grand chose contre un adultère "firtuel" et non physique. Le dénouement est dramatique et Leroux signe d'une main de maitre cette nouvelle qui nous fait vraiment réfléchir sur le conscient et l'inconscient et le paranormal. Lecture rapide et fraiche qui m'a beaucoup plu.

• Le coeur cambriolé [Texte imprimé] Gaston Leroux lecture accompagnée par Christian Jacomino
    de Leroux, Gaston Jacomino, Christian (Editeur scientifique)
    Gallimard / La Bibliothèque Gallimard
    ISBN : 9782070428854 ; 5,00 € ; 19/06/2003 ; 214 p. ; Poche

Forums: Le coeur cambriolé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur cambriolé".