Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram

Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram

Critiqué par CHALOT, le 11 août 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Une leçon d'histoire universelle

« Mes étoiles noires
De Lucy à Barack Obama »
de Lilian Thuram
467 pages
Éditions Philippe Rey 2010
468 pages

L'auteur montre, preuves à l'appui que de nombreux hommes noirs ont été à l'origine de découvertes scientifiques, du système d'ouverture et de fermeture des ascenseurs, à la conception de l'ordinateur de calcul le plus rapide du monde, en passant par le téléphone cellulaire....
La liste est impressionnante.
Tout le monde, du moins je l'espère, sait que Lucy était noire et que le berceau du monde se trouve en Afrique ! Quant à la culture antique elle est de toutes les couleurs et notamment noire avec les pharaons noirs de la XXVème dynastie.
Lilian Thuram n'est pas sur la ligne du « pouvoir noir », bien évidemment.
Pour lui, comme c'est affirmé et prouvé depuis des décennies par les scientifiques et pas toujours accepté par les obscurantistes : il n'y a qu'une race humaine.
Les mécanismes du colonialisme d'hier sont démontés et l'auteur redonne la parole à de nombreux acteurs du combat pour l'égalité des droits, contre le colonialisme ancien et sa nouvelle forme appelée aujourd'hui « néocolonialisme »
La révolte de tous les opprimés qui se sont exprimés par l'écriture – les romanciers et les poètes- ou par l'action politique s'inscrit comme l'a dit Aimé Césaire, non dans la solitude mais dans la solidarité.
« La négritude, c'est exister malgré l'oppression, c'est donner la parole à tous les opprimés, donner la parole à tous les humiliés, ces femmes et ces hommes niés dans leur histoire ».
La lecture de ce livre vous étonnera, le lecteur revisite des biographies qu'il connaissait un peu, découvre des noms et des itinéraires prestigieux mais peu connus et sort des sentiers battus où l'on enseignait le faux.
On fait la connaissance d'un Malcom X , qui à la veille de son assassinat milite pour que toute la population des États Unis reçoive une éducation correcte dans lequel figurerait « un tableau fidèle de l'apport des noirs ».
Lilian Thuram n'épargne personne, il n'oublie pas le racisme et colonialisme de notre hexagone et la politique menée dans les « possessions » devenues aujourd'hui des départements...
Combien de mensonges, de crimes perpétrés dans ces pays ou en Afrique par les gouvernements se réclamant de la déclaration des Droits de l'Homme ?
La conclusion de l'ouvrage est signée par le Dr Gilles-Marie Valet, psychiatre pour enfants et adolescents qui écrit la postface :
« Les sociétés aussi doivent se confronter à leur histoire, pour passer de l'obscurantisme à l'humanisme, pour évoluer harmonieusement. »

Jean-François Chalot

• Mes étoiles noires [Texte imprimé], de Lucy à Barack Obama Lilian Thuram avec la collaboration de Bernard Fillaire
    de Thuram, Lilian Fillaire, Bernard (Collaborateur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757820322 ; 8,30 € ; 12/05/2011 ; 491 p. ; Poche

Forums: Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama".