Dans la mêlée mondiale: 2009-2012 de Hubert Védrine

Dans la mêlée mondiale: 2009-2012 de Hubert Védrine

Critiqué par Lectio, le 3 juillet 2013 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

A conserver à portée de main

Voici une compilation d'articles, d'entretiens, de débats sur une période toute récente encore. Grand "serviteur de l'Etat", Hubert Védrine (né en 1947) fut, sous la Présidence de François Mitterrand, secrétaire général de l'Elysée et ministre des affaires étrangères. Cet énarque fut donc au coeur des relations internationales, rencontra des dizaines d'homologues, de Chefs d'Etats et participa à des centaines de réunions, conférences, sommets, tractations et transactions lors de périodes clés de notre histoire récente. Aujourd'hui encore, Hubert Védrine est reconnu pour la justesse de ses analyses, son impartialité et la pertinence de ses idées et ce tous partis politiques confondus (cf les lignes élogieuses que lui consacre Jacques Chirac dans ses mémoires). H. Védrine redonne sens et définition à ces mots "valise" utilisés par les commentateurs et journalistes pressés d'être les premiers sur l'évènement ou dénaturés par les porteurs d'idéologies. Comment situer la France ,l'Europe dans cette vaste compétition, voire bagarre où tous les Etats sont engagés. Cette Europe qui a cru à la fin de l'histoire et à la communauté internationale lors de la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS est-elle suffisamment forte face aux pouvoirs financiers, à l'économie "casino", aux mafias et aux terrorismes ? Que penser de l'Afrique, des émergents, du Proche Orient, d'un état palestinien ? Quelle place pour l'Occident (est-il en déclin ?) face à l'Islam, au monde arabe et ses bouleversements? L'union pour la méditerranée a-t-elle un avenir, les USA sont-ils encore une super puissance face à la Chine.. qui est Obama, quelle politique pratique-t-il ? G20, gouvernance mondiale, zone euro, fédéralisme, flux migratoires et ..au dessus de nos têtes les changements écologiques de plus en plus pressants et menaçants. Pour tous ces thèmes qui constituent aujourd'hui l'actualité brulante, comme il est salutaire et instructif de se référer à ces analyses profondes qui décrivent le monde tel qu'il est. Un excellent outil de réflexion.

• Dans la mêlée mondiale [Texte imprimé], 2009-2012 Hubert Védrine
    de Védrine, Hubert
    Fayard
    ISBN : 9782213668642 ; 12,38 € ; 07/03/2012 ; 528 p. ; Broché

Forums: Dans la mêlée mondiale: 2009-2012

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la mêlée mondiale: 2009-2012".