L'homme truqué de Serge Lehman (Scénario), Gess (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 8 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

"Le Nyctalope et la s..." (titre à la façon de "L'Action française" qui détestait Marie Curie)

"L'homme truqué" est une BD qui est adaptée d'un roman éponyme de Maurice Renard parue en 1921, une version radiophonique avait d'ailleurs été offerte en 1981.

L’action démarre l'action se déroule au présent durant un des derniers mois de la Première Guerre mondiale ; nous sommes en Champagne au Chemin des Dames fin mai 1918 où un officier du 146e RI est blessé aux yeux, il est ensuite soigné dans une mystérieuse clinique. On fait ensuite un saut en janvier 1919 où nous apparaît Marie Curie d’abord entourée de journalistes puis rencontrant très discrètement à son initiative Léo Saint-Clair (alias le Nyctalope). Ce dernier lui demande de l’aider à mettre fin aux agissements d’un homme à la tête partiellement de fer surnommé "L'homme truqué".

Ensemble en utilisant la science de Marie Curie, ils le capturent et ce dernier leur avoue avoir été enlevé par de mystérieux êtres. Qui sont-ils, quelle est leur véritable silhouette, quels dangers font-ils courir aux habitants de la Terre ? Avec l’aide de l’énergie nucléaire et d’une substance corrosive l’arnoldine, vaincra-t-on les périls ?

On évitera de lire l’album à un mal voyant qui goûtera sûrement guère le dialogue de la fin de la page 7 :

" - Je suis aveugle
- C’est ce qu’on va voir".

Ponctuellement des premières pages de journaux à sensations, telles qu’elles auraient pu être dans les Années folles, sont présentes.

• L'homme truqué [Texte imprimé] histoire, Serge Lehman images, Gess
    de Lehman, Serge Gess, (Illustrateur)
    l'Atalante / Flambant neuf
    ISBN : 9782841726134 ; EUR 15,00 ; 21/03/2013 ; 64 p. ; Broché

L'Hypermonde
  • L'homme truqué

Forums: L'homme truqué

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme truqué".