Sevastopol 1942: Von Manstein's triumph de Robert Forczyk

Sevastopol 1942: Von Manstein's triumph de Robert Forczyk

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 12 avril 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 196 

Le triomphe de von Manstein

En anglais.

La Crimée n'avait pas été inclue dans les plans de Barbarossa, l'invasion de l'URSS par l'Allemagne. Hitler pensant qu'avant que ses troupes n'atteignent Sevastopol, les troupes soviétiques et le régime auraient tout simplement disparu.

Or, fin 1941, les soviétiques résistent toujours et menacent même les champs pétroliers roumain de Ploesti depuis le porte-avions insubmersible de Crimée... décision est prise de confier à von Manstein et sa 11ème Armée la conquête de la péninsule et de la grande base navale de Sévastopol. La conquête durera six mois, et il faudra toute l'audace d'un des meilleurs généraux du conflit, ainsi qu'un siège âpre et résolu pour parvenir à la chute de la grande base navale soviétique de la Mer Noire.

En 90 pages clairement rédigées, des cartes précises et cohérentes, un ordre de bataille des forces en présence, cet opuscule de la collection Campaign d'Osprey, permet au lecteur de comprendre les grandes phases de la campagne et de suivre les combats ainsi que les décisions opérationnelles des commandements allemands et soviétiques.
Seules les trois planches d'illustrations sont un peu en dessous des standards de la série (cela reste un point mineur cependant).
Une bonne approche pour une campagne de la seconde guerre mondiale qui reste je crois assez méconnue du public amateur d'histoire. Deux ans après sa conquête, Sévastopol sera libérée par des troupes soviétiques et gagnera le titre d'"héros de l'Union soviétique".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sevastopol 1942 [Texte imprimé], von Manstein's triumph Robert Forczyk illutrated by Howard Gerrard
    de Forczyk, Robert
    Osprey Publishing / Campaign
    ISBN : 9781846032219 ; 19,03 € ; 22/01/2008 ; 96 p. ; Paperback
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sevastopol 1942: Von Manstein's triumph

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sevastopol 1942: Von Manstein's triumph".