Girafe de Jean Gourounas

Girafe de Jean Gourounas

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Girafe m'était contée habilement, alors je la verrais

L’idée est, sur le principe du jeu chinois le tangram, de réaliser à partir de sept pièces mais en rajoutant chaque fois une ou plusieurs successivement : une tête de bonhomme, une maison dans le style mauresque à laquelle s’ajoute deux arbres pour arriver à un éléphant. L’humour de l’auteur légende cette dernière illustration par : « C’était bien une girafe », car depuis le début de l’histoire on nous répète qu’on va voir une girafe.

En terminant ainsi, comme dans un certain nombre de livres d’enfants, l’auteur se fait plaisir, par contre il va décevoir nombre de jeunes. Si l’auteur avait terminé en disant page suivante : « Bien sûr, tu t’es aperçu que cet éléphant s’appelait Girafe, mais maintenant avec ces deux pièces supplémentaires, à toi de construire une girafe », alors là le livre aurait été génial pour les enfants et l’auteur aurait pu se décerner un brevet d’autosatisfaction mérité.

Malheureusement avec en particulier la grosse tête bien carrée livrée par Jean Gouroumas, aucun adulte ne pourra venir offrir en recopiant les formes données et en en rajoutant 1 ou 2 quoi que ce soit qui ressemblera à une girafe. On notera au crédit du livre une jolie atmosphère chromatique variée avec des couleurs aussi bien froides que chaudes, d’ailleurs sans rapport avec la réalité elles apportent une dimension onirique supplémentaire.

Forums: Girafe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Girafe".