Les papinachois et l'école de Michel Noël

Les papinachois et l'école de Michel Noël

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 4-6 ans , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 25 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Les petits Papinachois ont le choix

Commencé en 2012 au Canada, la parution de cette série nous arrive avec quelques mois de retard en Europe, fin 2013 elle compte 8 titres. Avec " Les Papinachois et l’école" nous sommes devant une école fortement buissonnière mais réalisée avec l’accord de l’ensemble de cette tribu du Québec.

« Grand-maman Papinachois est la plus âgée du clan. C’est pour cela qu’elle est la plus savante. Elle est fière de transmettre ses connaissances aux jeunes filles en leur montrant à faire de la banique. Quand elles écoutent bien leur leçon, grand-maman leur apprend toujours un nouveau jeu ou une comptine amusante (…)
- "Arrêtez ! Vous m’étourdissez, proteste grand-maman. Vous arrivez au bon moment. Je vais vous apprendre à fumer le saumon".»

L’on voit bien ici que c’est auprès des anciens que l’on va chercher la connaissance de tout ce qui sera utile de savoir lorsque l’on sera adulte et qu’il s’agit ici de s’occuper exclusivement du groupe de filles. Comme pour tous les autres ouvrages de cette série, un lexique d’une douzaine de termes permet d’expliquer les termes spécifiques mis en évidence dans le récit en rouge ; ainsi la "banique" désigne-elle le pain amérindien.

Le graphisme a une tonalité un peu naïve et les couleurs à forte dominante chaude transportent aisément vers une atmosphère intensément harmonieuse. Voilà une très belle série qui modestement porte des informations didactiques sans utiliser le style du mode documentaire, préférant reproduire celui du récit.

Forums: Les papinachois et l'école

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les papinachois et l'école".