L'envolée sauvage, Tome 4 : La boîte aux souvenirs de Laurent Galandon (Scénario), Hamo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 2 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

En mémoire des enfants déportés

Voici le second tome du cycle II, finalement ce cycle peut se lire dans connaître le précédent. La violence, même celle présente dans le camp de concentration, reste cantonnée dans des proportions supportables.

Dans le volume précédent nous avons fait connaissance avec Lucja (et son lapin en peluche) et Ada qui sont sorties du vélodrome d’hiver en juillet 1942 par leur tante, alors que leurs parents vont être déportés en Allemagne en tant que juifs. Réfugiés vraisemblablement dans le Morvan après leur départ de Paris, les deux enfants arrivent en Savoie région non occupée jusqu’à la mi-novembre 1942. C’est à leur arrivée dans une colonie d’enfants juifs que démarre ce dernier tome. Toutefois des collaborateurs les retrouvent et si nous suivons l’aînée dans un camp où malgré son jeune âge elle rejoint les adultes et survit, il faut attendre la fin du récit pour apprendre que la cadette a vécu en Suisse de fin 1942 à 1945.

Ce volume permet de mettre à la portée des jeunes le phénomène de la déportation des jeunes de façon pas traumatisante. Le graphisme prend des allures rondes qui estompent légèrement le côté dramatique et le fait que Ada se mette à raconter des histoires aux autres enfants aide à faire passer l’idée que les jeunes ne se rendent pas pleinement compte des dangers qu’ils courent. On notera l'aide apportée par un gitan aux enfants juifs.

Forums: L'envolée sauvage, Tome 4 : La boîte aux souvenirs