ABC de la psychogénéalogie transgénérationnelle de Juliette Allais

ABC de la psychogénéalogie transgénérationnelle de Juliette Allais

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Marvic, le 25 mai 2013 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Les branches de l'arbre

Juliette Allais, de manière claire et concise, nous explique en quoi, tous nos choix de vie, relèvent de notre histoire, de notre passé, que ce soit dans l'acceptation ou au contraire dans la rébellion ou l'opposition.
Des chapitres scindés en paragraphes détaillés permettent d'aborder tous les événements d'une vie où intervient la psychologie transgénérationnelle.

Après nous avoir présenté le transgénérationnel ou la psychogénéalogie, l'auteure nous explique comment elle intervient dans la transmission entre les générations, que ce soit tout simplement dans le choix d'un prénom mais aussi dans le choix d'un conjoint, celui d'un métier, ou de notre conception du monde.
Un chapitre relate les pathologies de l'arbre généalogique, recensant les "creux", les manques... qui peuvent handicaper une vie impliquant un travail thérapeutique; sans toutefois oublier de rappeler qu'il "n'existe aucun arbre qui ne recèle, quelque part, dans une de ses branches, une aspiration à la vie et au mouvement" .

Les chapitres didactiques se terminent par une série de questions qui permettent au lecteur de s'interroger sur sa propre filiation.

Le vocabulaire est simple, un peu succinct et il est impossible de ne pas s'interroger sur certains choix de notre vie sous ce nouvel éclairage.
Mais l'auteure prend régulièrement soin de nous rappeler notre propre responsabilité en précisant :
"Les conflits et les contradictions de nos ancêtres... ne constituent jamais un empêchement définitif."

Malheureusement, il est aussi passablement ennuyeux. À l'instar d'un bon conférencier, Juliette Allais aurait gagné en intérêt à multiplier les exemples.
Cela reste cependant un livre instructif et très abordable si l'on souhaite en savoir un peu plus sur cette forme de recherche.

Forums: ABC de la psychogénéalogie transgénérationnelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "ABC de la psychogénéalogie transgénérationnelle".