Camargue rouge de Jean Vilane, Michel Faure (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Enfants => 12-15 ans , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 19 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Buffalo Bill arrête son cirque

De 1882 à 1912, Buffalo Bill organise et dirige un spectacle populaire : le Buffalo Bill’s Wild West. Sa tournée le conduit en France en 1889 pour l’Exposition universelle, puis d'avril à novembre 1905 et enfin en mars et avril 1906 dans trois ports méditerranéens et Draguignan. Des documents confirment que la troupe composée d’Indiens et d’artistes moins colorés comme Annie Oakley (tireuse hors pair).

Cette bande dessinée imagine une rencontre durant l’été 1905 en Camargue entre les Peaux-rouges, les militants du Félibrige et les gitans. Donc outre William Frederick Cody (Buffalo Bill) sont mis en scène Frédéric Mistral et le marquis Folco de Baroncelli. C’est ce dernier qui va agir dans les années 1920 et 1930 pour que les autorités ecclésiastiques acceptent que les gitans se fédèrent dans un pèlerinage fin mai. Ce n’est d’ailleurs qu’autour de 1900 que ces derniers commencent à d’intéresser progressivement à ce lieu saint.

L’album "Camargue rouge" nous permet donc d’approcher trois populations en marge de la modernité industrielle de la Belle époque, dans un univers naturel très sauvage. Là-dessus se greffe une histoire d’amour entre Mario de Baroncelli (le fils imaginaire du marquis) et Shaïna petite-fille de chef indien (cette dernière a été scolarisée à Carlisle (on pourra se reporter à notre présentation de "Carlisle tome 1"). "

Camargue Rouge " du même auteur a d’abord été un conte puis une pièce jouée au Théâtre du Chien qui fume en Avignon.

En 2013 la liste déjà longue des albums mettant en scène ce grand port méditerranéen s’est déjà enrichie avec ce titre et "Le temps du rêve, 2. Fromelles". Rappelons Marseille est capitale européenne de la culture pour cette année même année et qu’elle possède un centre de recherches sur la bande dessinée.

Forums: Camargue rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Camargue rouge".