Comme Deux Confettis de Didier Jean, Zad, Sandrine Kao (Dessin)

Comme Deux Confettis de Didier Jean, Zad, Sandrine Kao (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 14 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La famille c'est un sacré carnaval !

Cet ouvrage arrive à point nommé dans le débat sur l’évolution possible de la composition familiale dans ses pages documentaires. En effet elles exposent des définitions de la famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale, adoptive, d’accueil, sans enfants. Toutefois le récit nous conte la rencontre de deux personnes de sexe différent qui vont progressivement voir naître entre eux un amour qui donnera naissance à un enfant.

C’est ce dernier le narrateur et il commence le récit ainsi :

« Quand je n’étais pas né, Maman ne s’appelait pas Maman; et c’est pareil pour Papa … Lui non plus ne s’appelait pas Papa. D’ailleurs, ils ne se connaissaient même pas ! Perdus dans la foule, il et elle avaient bien peu de chances de se croiser. Imaginez deux confettis lancés au milieu d’un carnaval … ».

Le but est donc de répondre au questionnement d’un enfant sur la façon dont vivaient ses parents avant et juste après qu’il naisse. Ce qui se succède est relativement précis: les scènes de rencontre, la fusion (sous une forme illustrée de façon très sobre et avec un texte peu disert), le choix du prénom, la vie dans le ventre de la mère, l’arrivée au monde (la scène de l’accouchement évacuée) et les premiers jours entourés par l’affection du père et de la mère.

On voit le décalage entre un récit où on baigne dans l’image la plus traditionnelle de la famille (l’enfant naissant et vivant avec son géniteur et sa génitrice) et la partie documentaire où des formes familiales alternatives sont évoquées. On pourra donc prolonger la lecture de cet album par d’autres qui dépeignent des situations où l’enfant ne vit pas avec un père et une mère biologiques.

Message de la modération : Utopique (ex 2 Vives Voix) : maison d'édition créée par Didier Jean et Zad

Forums: Comme Deux Confettis

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une voix différente 6 Lalinette 30 avril 2014 @ 15:48

Autres discussion autour de Comme Deux Confettis »