Clone the Road To Dolly & the Path Ahead de Gina Kolata

Clone the Road To Dolly & the Path Ahead de Gina Kolata

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 13 mai 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Dolly, l'avant et l'après

Ce qui est ironique avec la naissance de Dolly est que, ce fut un évènement considéré historique par presque tous sauf les principaux concernés. Ian Wilmut, l'homme derrière tout le projet, fut plutôt laconique sur ses prouesses; le mouton dont les cellules mammaires furent utilisées (l'original du clone, donc, si l'on peut dire) a quant à lui, comme le souligne l'auteur, probablement fini dans une assiette quelque part en Ecosse.

Une telle attitude peut paraitre surprenante. Elle ne l'est pas pas si l'on considère que, cloner des animaux n'avait alors rien de nouveau ou, encore, qu'un tel pas n'est pas grand chose au regard de ce que Wilmut veut vraiment accomplir.

La journaliste scientifique Gina Kolata revient bien sûr sur l'histoire de Dolly -les tentatives précédentes, leurs buts et son sort. Elle redéroule aussi et surtout toute l'histoire du clonage et défend les opportunités qu'il offre -de la transplantation d'organes à la fabrication de médicaments. Rapidement, elle s'interroge aussi sur les questions éthiques puisque, au-delà des peurs associées au clonage humain de tels travaux permettent aussi de transgresser la barrière naturelle entre espèces lorsqu'il s'agit de reproduction.

Le livre est court mais passionnant. Instructif, clair, son parti pris pourra peut-être même aider à mieux faire passer la pilule envers ceux de ses lecteurs que le clonage inquiète. Je regrette juste que, se concentrant uniquement sur l'aspect scientifique Gina Kolata ne s'attarde pas plus sur les questions légales et morales. Elles sont en effet, à mon avis, balayées sans les profondes considérations qu'elles méritent alors que, dès les premières pages elle semble vouloir s'y attarder comme il se doit.

En somme, si c'est une réflexion sur les controverses éthiques de tels travaux que vous recherchez alors, passez votre chemin. Si, en revanche, c'est la curiosité scientifique qui vous anime alors, ce petit livre est parfait.

Forums: Clone the Road To Dolly & the Path Ahead

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clone the Road To Dolly & the Path Ahead".