Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914 de Éric Simard, Nathalie Girard (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 11 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le jeune homme d’Armentières chantait à la Noël 1914

L’essentiel de l’ouvrage est consacré à raconter une courte période allant du 23 au 25 décembre 1914 de la vie d'un soldat anglais. Il s'agit d'un moment où un arrêt des combats suivis de l’organisation d’un match de football et d’échanges de présents se produit au cours de la Première Guerre mondiale.

L’action se passe dans les tranchées près d’Armentières (dans le département du Nord). Le narrateur Scott Blackwood sympathise avec un Saxon Kurt Friedheim et la partie finale de l'ouvrage nous montre leur rencontre en 1970 en Allemagne de l’Est ; l’épilogue nous propose de retrouver Scott en l’an 2000 alors qu’à 106 ans il est le doyen du Royaume-Uni et qu’il songe à son ami allemand décédé en 1988. Il est à noter que le dernier vétéran britannique fut Claude Choules, né le 3 mars 1901 et mort le 5 mai 2011. Il servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale.

Cet ouvrage s’appuie sur des faits historiques précis, en effet à la Noël 1914 des soldats britanniques et allemands fraternisèrent. Il est à noter que ni les uns ni les autres ne se battaient sur leur sol puisqu’ils étaient face à face dans le réduit belge ou dans le nord de la France et qu’après la sanglante bataille de la Somme de l’été 1916 ce type de manifestation n’est plus envisageable. Sorti en 2005, cet ouvrage a connu plusieurs rééditions, celle de 2011 a introduit un dossier documentaire d’une vingtaine de pages où les thèmes traités le sont essentiellement à partir de lettres authentiques de poilus.

Une belle page d'histoire

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 22 décembre 2013

L'histoire s'est bien souvent écrite dans le sang et les larmes cependant il arrive que, de temps en temps, au milieu de sombres évènements une note de joie, même fugace, arrive à percer. C'est le cas avec ce récit qui s'inspire de faits réels et qui en est l'exemple même, au milieu des tranchées une trêve est déclarée pour Noël et les deux camps qui s'entretuaient quelques jours plus tôt fraternisent brièvement avant de reprendre les combats.

C'est un petit livre très vite lu mais assez émouvant et qui peut être une lecture assez intéressante pour les enfants étudiant cette période de l'histoire, et même pour les adultes. L'édition que j'ai lue est parue au moment où le film "Joyeux Noël" portant sur le même sujet (et que je conseille également d'ailleurs) est sorti au cinéma. Elle comporte ainsi la présence de deux pages sur celui-ci mais qui n'apportent que peu d'informations, à l'exception de belles photographies.

Au final ce livre est comme un conte de Noël, déjà parce que le récit se déroule durant cette période, mais également parce que l'on y retrouve de l'espoir et de la joie qui sont des caractéristiques de cette fête.

Forums: Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914".