Kairos : Tome 1 de Ulysse Malassagne

Kairos : Tome 1 de Ulysse Malassagne

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 2 mai 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 171 

Prometteur...

Je ne connaissais absolument pas ce jeune auteur, Ulysse Malassagne, même si j’avoue qu’un de mes étudiants m’en avait parlé avec des termes très élogieux : « Un de mes meilleurs amis va avoir deux bds qui vont bientôt sortir ! Et j'espère que vous allez les acheter ! » (Texte brut et sans correction de mon étudiant, un garçon assez original, créatif et sympathique au demeurant). Un peu court pour se faire une idée, mais pourquoi ne pas tenter l’aventure…

Nous sommes en présence d’une histoire qui se déroulera en trois épisodes, banalement nommés 1, 2 et 3. Le format est plus petit que l’album traditionnel, plutôt un avantage quand on ne lit pas seulement sur une table ou un bureau…

Le lecteur peut avoir une petite crainte au départ, celle d’être tombé dans une banalité sans fond, dans la description de la vie quotidienne d’un couple de jeunes, entre 20 et 30 ans. En effet, Nills et Anaëlle s’apprêtent à passer un beau week-end en amoureux, du moins c’est ce que doit penser Nills au fond de lui-même…

Ils arrivent donc dans une maison qui semble abandonnée, une maison de la famille d’Anaëlle, qui n’a pas été ouverte depuis fort longtemps. Mais les « amoureux » ne sont pas là pour se laisser vivre, visiblement, Anaëlle a des questions à résoudre, des problèmes à régler, un passé à digérer… Et c’est alors que la bande dessinée devient passionnante, innovante, dynamique, originale, indispensable…

Quand la nuit tombe, c’est toute une armée de monstres qui envahit la demeure. Ils ne sont pas là que pour empêcher de dormir les amoureux transis, voire les gêner dans des petits câlins entre jeunes que nous étions prêts à accepter, non, ils vont enlever, sous nos yeux, la belle Anaëlle…

C’est dans une sorte de monde d’à côté, univers parallèle, que la belle est emportée et que Nills, après avoir réajusté ses lunettes, va la suivre… Mais que sait-il de cet univers, connaît-il bien, d’ailleurs, cette Anaëlle ? Pourquoi a-t-il l’impression qu’elle sait quelque chose de particulier ? Comment est-ce possible de changer de monde ainsi, de se retrouver avec des pouvoirs, des capacités différentes ? Qui sont ces monstres, plus exactement ces êtres vivants qui ne ressemblent en rien à des humains ?

Alors que nous craignions de végéter dans une banale histoire quotidienne, nous voilà plongés dans un récit fantastique, dans une quête incroyable et nous sommes tout heureux de savoir que nous avons encore deux volumes de bonheur qui nous attendent…

Une belle narration graphique avec un dessin parfaitement adapté à la surprise permanente, à la vitesse d’exécution des gestes et des déplacements, à la violence parfois, il n’en manque pas dans certaines scènes… En fait, on sent bien que le dessinateur, Ulysse Malassagne est un créateur pétri de jeux vidéo, de mangas, d’animation. Chez lui tout est naturel et coule de source car il est dans sa culture, dans son univers. Mais la grande force c’est qu’il arrive à tous nous y emmener, même les vieux dinosaures comme moi… Chapeau l’artiste !

Alors, oui, je vous l’avoue, je suis maintenant condamné à attendre la suite… Aurais-je découvert cette bande dessinée sans le petit message de mon étudiant ? Allez savoir, peut-être bien que je serais passé au large sans prendre le temps de découvrir ce qui deviendra certainement un talent confirmé de demain…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Kairos : Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kairos : Tome 1".