Articles et discours de guerre : 1914-1918 de Georges Clemenceau

Articles et discours de guerre : 1914-1918 de Georges Clemenceau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 4 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

LORSQUE LA FRANCE AVAIT UN TIGRE DANS SON MOTEUR !

La sélection des textes débute en 1913, ce qui nous permet de voir les positions de G. Clemenceau sur une réorganisation souhaitée de l’armée française. Le dernier document est un extrait de fin 1919 du débat autour de la ratification du Traité de Versailles.

Jusqu’au troisième trimestre 1917, les articles de journaux abondent, ils proviennent de "L’Homme enchaîné" ; on perçoit là l’extrême sévérité vis-à-vis de l’action des ministres. Durant la période où G. Clemenceau est ministre de la Guerre et président du Conseil, on voit à quel point il s’oppose à la centaine de députés socialistes, ce qui ne l’empêche pas de se féliciter lorsque ses actions sont soutenues par ses derniers. Par contre après l’Armistice, il s’oppose violemment à ceux (qui soutenus par Poincaré Foch et Weygand) pensent faire de la Rhénanie au mieux une région française et au pire un protectorat français. Sachant que les Américains et les Anglais ne peuvent l’envisager Clemenceau répond qu’il n’y a pas selon lui de bonne frontière «si nous faisons une politique qui nous affaiblisse moralement et physiquement (…) si l’on fait une politique qui rende la frontière inutile, à quoi servira-t-elle ?». On retrouve assez facilement ce que l’on cherche car le classement est chronologique, toutefois on aurait aimé une table des matières.

Les thèmes des photographies et gravures ne se centrent pas uniquement sur Clemenceau (au front, à la chambre, en déplacements divers) mais présentent également les portraits des principaux parlementaires ou ministres de la période. Il est à noter qu’on trouve là, représentant Clemenceau, des productions très significatives des plus grands dessinateurs (pas toujours identifiés dans l’ouvrage) de la période de la guerre et de l’Entre-deux-guerres à savoir : Tap (Émile Tapissier), Gassier, Jacques Nam, Marcel Noblet, Lucien Metivet, Louis Sabattier (Doës), Depaquit, Nardeau, Victor Goursat (frère de Sem), Sem, Léandre, Noël Dorville, Raoul Guérin …

Voilà un ouvrage qui permet au lecteur de se faire un peu plus facilement son opinion sur les actions de Clemenceau et de relativiser certaines des critiques portées sur celles-ci durant la période de la guerre et celle des négociations pour la paix. Une intéressante introduction de Jean-Jacques Becker et un texte paru en 1968 de Georges Wormser (sur l'art oratoire du Tigre) complètent la somme des discours et articles de G. Clemenceau. Outre d'introduire par une bonne centaine de mots chaque texte choisi, J.-J. Becker annote tous les documents précisant en particulier qui sont les personnages cités ; ces derniers sont souvent des parlementaires français mais aussi par exemple certains suspects de trahison comme Eugène Vigo ou Gaston Duval du "Bonnet rouge".

Forums: Articles et discours de guerre : 1914-1918