La plus vieille énigme de l'humanité de Bertrand David, Jean-Jacques Lefrère

La plus vieille énigme de l'humanité de Bertrand David, Jean-Jacques Lefrère

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Ravenbac, le 21 avril 2013 (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans)

Enigme résolue !

A l’aube de l’humanité nos ancêtres dessinaient déjà. Les dessins de la grotte de Chauvet auraient été tracés environ 32000 ans avant notre ère. Les peintures de Lascaux remonteraient à 17000 ans. On est frappé par la similitude des deux sites : mêmes motifs animaliers, même conventions stylistiques. Or quinze mille ans séparent les auteurs des deux ensembles.
Comment dessinaient-ils ? Quelles étaient leurs techniques ?
Bertrand David, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, commence son raisonnement par un certain nombre d’observations troublantes. Les dessins ne représentent que des animaux, jamais le sol n’est dessiné. L’immense variété des échelles auxquelles les sujets sont représentés : certains mesurent plusieurs mètres, d’autres seulement quelques dizaines de centimètres. Les artistes ont choisi les endroits d’une grotte les plus éloignés de la lumière du jour délaissant les salles les plus faciles d’accès. Un enfant de 4 ans dessine là où il y a de la place. Pas les hommes de la préhistoire, n’hésitant pas à dessiner par-dessus une autre figure. La forme de l’animal est parfaitement maîtrisée, par contre les détails à l’intérieur des contours, comme les yeux, ne sont pas représentés.
La solution géniale qu’il propose est confondante de simplicité. Tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.
Le livre est léger et se lit en une soirée. On aurait aimé plus de matière, plus de données anthropologiques à se mettre sous nos molaires d’homme moderne.
Et puis le livre ne répond pas à la question : pourquoi les hommes dessinaient-ils ?

Forums: La plus vieille énigme de l'humanité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La plus vieille énigme de l'humanité".