Indignés de cons de Marcel Sel

Indignés de cons de Marcel Sel

Critiqué par Le rat des champs, le 16 avril 2013 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Un livre de salubrité publique

"La crise expliquée aux cancres et aux économistes" ajoute l'auteur sur la couverture, et c'est tout à fait pertinent puisqu'à partir du célèbre livre de Stéphane Hessel intitulé "Indignez-vous", Marcel Sel nous livre une analyse percutante et brillante qu'on pourrait presque qualifier de jubilatoire si le sujet s'y prêtait. Disons plutôt que l'humour du titre est représenté à chaque page de ce livre qui nous explique enfin clairement et sans mot abscons d'où vient et comment est entretenu le merdier économique dans lequel nous barbotons depuis des décennies.

"Indignez-vous" nous disait Stéphane Hessel, dont ni le passé de résistant de la première heure ni l'intégrité ne peuvent être mis en doute, oui, mais comment, contre qui? Là, il faut bien reconnaître qu'Hessel se comporte en vieux papy donneur de leçons un tantinet dépassées. Militer dans un parti de gauche comme il le suggérait ne mène nulle part à notre époque où la gauche est bien gauche et la droite si maladroite. Naguère, les choses étaient simples, les ennemis bien identifiés, leurs buts clairs. Ils étaient habillés en caca d'oie ou en noir et ils portaient les lettres SS sur leur col. De nos jours, ceux qui nous ont plongés dans cette catastrophe économique dont on ne voit pas l'issue portent des costumes Armani ou des jeans, roulent en Porsche ou prennent le métro et il est très difficile d'identifier ceux que nous devons combattre, ce qui nous condamne à l'immobilisme si nous ne comprenons pas les tenants et les aboutissants de la crise. En général, d'ailleurs, ils se cachent. Avez-vous entendu un jour quelqu'un répondre, quand on lui demande quel est son métier, qu'il est spéculateur et qu'il s'enrichit en appauvrissant plus encore les pauvres?

C'est donc une initiative citoyenne remarquable que d'expliquer aux cancres que nous sommes comment nous en sommes arrivés là, comment les spéculateurs se sont enrichis de façon éhontée en nous appauvrissant, et comment le monde des banques, l'économique a pris le pouvoir en faisant de nos élus leurs valets. Dans cette "étrange dictature" comme disait Viviane Forrester, ceux qui nous dirigent réellement sont tellement sûrs d'eux-mêmes qu'ils nous laissent nous exprimer tant que nous voulons, parce qu'ils savent qu'ils sont en position de force, et que rien ne peut stopper la machine infernale qu'ils ont mise en place. Cause toujours...

Néanmoins, une fois que nous avons compris les mécanismes pervers qui meuvent notre société, nous pouvons interpeller nos élus par exemple via les réseaux sociaux, afin qu'ils fassent enfin ce pour quoi nous les payons grassement, à savoir défendre la population contre ceux qui veulent l'enchaîner. Même si lors des élections, on nous demande de choisir entre la peste et le choléra, autrement dit entre une gauche très à droite et une droite qui ne songe qu'à casser les maigres avantages sociaux offerts à ceux qu'elle traite "d'assistés". Rien que ce mot devrait d'ailleurs nous révolter, nous indigner, n'est-ce pas Monsieur Hessel, puisqu'il désigne le plus souvent ceux qui sont victimes de la crise, qui ne l'ont pas choisi et qui ne font que survivre au moyen de l'assurance obligatoire contre le chômage, à laquelle ils ont cotisé pour la plupart. Naturellement, on peut supposer qu'un faible pourcentage des chômeurs abuse du système, mais c'est le prix à payer pour notre société afin de mériter le terme d'humaine.

En fin de compte, ceux contre qui nous devons nous indigner, c'est nous-mêmes, dont le désintérêt pour la chose publique a rendu possible un coup d'état de niveau planétaire, sournois, peu visible mais que nous payons très cher quotidiennement. Reprenons le pouvoir, résignons-nous à prendre notre destin en mains ou préparons-nous à de tristes lendemains pour nous et nos enfants.

Forums: Indignés de cons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Indignés de cons".