Le livre rouge de l'hiver de Sophie Coucharrière, Hervé Le Goff

Le livre rouge de l'hiver de Sophie Coucharrière, Hervé Le Goff

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 15 avril 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 310 

Plutôt sympa !

Je sais, vous allez me dire avec un certain agacement que j’arrive trop tard, que l’hiver est déjà terminé et les plus méchants pourraient me crier qu’à force de vouloir parler de l’hiver je vais finir par le faire revenir… Général Hiver, où êtes-vous passé ?

Soyons sérieux, il n’est quand même pas loin et rien ne dit qu’il ne va pas revenir nous rendre une petite visite sur le tard…

Si je veux vous montrer ce petit ouvrage, c’est surtout parce qu’il est très bien fait même s’il ne prend pas en compte les perturbations climatologiques de cette année. En effet, la saison hiver, commence bien le 21 décembre et prend fin le 21 mars. Officiellement, nous sommes bien au printemps et hier, en me promenant au soleil je pouvais y croire si ce n’est que les arbres ne présentaient aucun feuillage comme aux jours les plus sombres et froids de l’hiver…

Ce petit livre est très bien construit car il présente à la fois l’histoire d’un petit garçon qui va vivre son hiver avec des dessins adaptés. Par ailleurs, il y aura des éléments plus techniques et scientifiques – eux-aussi totalement adaptés au jeune public – avec des dessins et pictogrammes pour comprendre ce qu’est l’hiver, cette saison « la plus froide de l’année » pendant laquelle « il peut même neiger ».

J’aime beaucoup de type d’ouvrage qui navigue entre la fiction et la science car c’est la meilleure façon de transmettre aux plus jeunes, mais aussi à l’ensemble de la famille, des savoirs solides qui manquent tant aujourd’hui. La vulgarisation est la science délicate que l’on néglige trop aujourd’hui. Il ne faut pas simplifier à l’extrême ou affirmer sans expliquer – ce que font trop souvent les médias pour aller à l’essentiel – il faut prendre le temps de mettre à la portée du plus grand nombre les sciences et techniques et c’est ce que j’ai retrouvé dans cet ouvrage…

Pour donner un exemple concret, j’ai bien aimé les schémas de positionnement de la terre et du soleil pour expliquer l’ensoleillement maximal durant l’été et minimal en hiver. Oui, la vulgarisation peut passer par un bon dessin qui en dit beaucoup plus qu’un long discours…

Il s’agit donc bien d’un très bon livre pour parler météo et climat avec ses enfants. Mais vous n’êtes pas obligés de commencer par l’hiver puisque la collection présente bien un ouvrage par saison… L’orange pour l’automne, le vert du printemps et le bleu de l’été viennent compléter le rouge de l’hiver et ce dernier est bien mon préféré de l’ensemble… Mais en même temps je n’ai presque jamais froid…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le livre rouge de l'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre rouge de l'hiver".