J'aime pas ma petit soeur, je veux être la grande de Sébastien Joanniez

J'aime pas ma petit soeur, je veux être la grande de Sébastien Joanniez

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 12 avril 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

Et toi qui t'aime ?

Un livre qui en fait deux intimement liés. Selon par quelle couverture on commence on a le récit de " J'aime pas ma petite sœur " ou de " Je veux être la grande ".

C’est donc l’histoire d’une rivalité entre deux enfants de la même famille, l’une se plaint parfois de la charge que représente sa cadette et l’autre est malheureuse de se voir moquer d’elle-même en certaines circonstances. Afin de rendre plus vivant le langage de la plus jeune des mots mal orthographiés volontairement reflètent des difficultés d’articulation propre à des enfants de l’âge de la maternelle.

Ce livre est à la fois une thérapie qui permet à la jeune lectrice de voir écrit tout ce qu’elle pense de sa jeune sœur mais aussi d’entrer dans la compréhension de celle-ci et de percevoir un peu combien elle peut ne pas être toujours très juste avec sa propre petite sœur en lisant les récriminations de la cadette. Voilà deux monologues qui deviennent avocat pour un meilleur dialogue. Selon nous ce livre ne convient qu’à l’enfant aînée, elle seule en approchera toutes les significations.

Globalement un langage enfantin frais est bien reconstitué, avec quelques fautes de français typiques :

"Je la déteste autant que l'aubergine.
Ou le médicament.
Elle m’écœure.
Elle me dégoute.
Je peux pas le dire tellement..
Mais je le pense pour de vrai".

"Heureusement que je suis là pour lui montrer!
Elle aurait personne si j'étais pas là!
Alors ma sœur a de la chance que je suis née!"

Forums: J'aime pas ma petit soeur, je veux être la grande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'aime pas ma petit soeur, je veux être la grande".