Les Munroe, Tome 1 : La vallée du Rift de Christian Perrissin (Scénario), Boro Pavlović (Dessin)

Les Munroe, Tome 1 : La vallée du Rift de Christian Perrissin (Scénario), Boro Pavlović (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 7 avril 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 925 

Destination le Kenya...

Ouvrir cet album, le premier d’une histoire qui devrait en compter quatre, c’est, en tout premier lieu, accepter de plonger dans des planches magnifiques montrant une certaine Afrique, celle du Kenya sauvage avec ses grandes étendues de savane. Est-ce qu’elles sont ressemblantes aux véritables, je ne saurais vous l’affirmer car je n’ai jamais mis les pieds dans cette partie d’Afrique ! Je peux seulement dire que j’ai été immédiatement emporté par ces dessins des premières planches car cette savane du Kenya correspond parfaitement à celle que je m’étais construite en lisant le Lion de Kessel. D’ailleurs, dès le départ, le fauve menace Sean…

Sean est le fils oublié, banni, rejeté, de la grande famille Munroe qui voudrait encore dominer le Kenya, la vallée du Rift en particulier. Ce clan vit probablement ses derniers jours de domination avec une exploitation de café, les noirs qui travaillent au service des blancs, avec des rapports singuliers entre blancs et noirs, y compris dans la vie privée et intime…

Robert apprend que son fils Sean vient de prendre la fuite lors d’un transfert de prison alors qu’il purgeait une peine pour avoir tué une femme noire membre des Kikuyus. Mais rien ne prouve que la justice ait eu raison car beaucoup de flou autour de l’enquête, du procès et de la mort de cette jeune femme dont Sean semblait pourtant amoureux…

Le reste de la famille Munroe est assez atypique avec un fils ainé, Ted, que l’on nommerait assez simplement comme pauvre type et fils à papa, et une fille, Karen, homosexuelle vivant avec une femme tétraplégique, qui tente de n’avoir qu’un strict minimum de relations avec son père…

Sean va visiblement tenter de se venger seul contre tous et c’est la beauté et le drame de cette histoire qui commence avec brio…

La narration graphique est admirable car elle est variée et d’une force étonnante. Pour les amateurs de la série El Nino des mêmes auteurs, ce ne sera pas une surprise, juste une confirmation. Certaines planches semblent directement sorties de Out of Africa et de notre imaginaire africain, tandis que d’autres sont construites comme les meilleures scènes de cinéma (je pense en particulier à Sean agonisant sous la chaleur pages 11, 12 et 13) avec parfois des scènes d’actions très dynamiques (l’accident de la route lors du transfert de prison, le poser d’avion sur la route, le combat entre l’homme et le fauve…).

La beauté de certaines planches laisse sans voix et on a vraiment l’impression de voyager au Kenya, de découvrir les flamands roses, l’exploitation de caféiers, les troupeaux de gnous, et, surtout, des personnages hauts en couleurs, aux caractères forgés dans l’adversité avec des blancs qui tentent de survivre, des noirs qui veulent être, enfin, respectés pour ce qu’ils sont, à savoir des êtres humains, tout simplement…

Une très belle série avec un duo que je suis très heureux de retrouver après El Nino et que je vais suivre sans problème dans cette nouvelle aventure, cette fois en Afrique, au Kenya…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Munroe
  • Les Munroe, Tome 1 : La vallée du Rift

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Munroe, Tome 1 : La vallée du Rift

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Munroe, Tome 1 : La vallée du Rift".